Euro/AfriqueLes infos

ALG : Quel mercato d’été pour nos internationaux ?

RACHID BELARBI

En parallèle à Hadj-Moussa et Baghdad Bounedjah, qui quitteront leurs clubs respectifs dès le baisser de rideau de l’exercice en cours, et hormis Mohamed Amine Amoura, Bachir Belloumi et Yassine Benzia, annoncés sur le départ, les internationaux algériens ne devraient pas connaître un été très mouvementé.

Si les rumeurs et autres ouï-dire font bouger les membres de la dernière liste de Vladimir Petkovic aux quatre coins de l’Europe du football, le marché estival des transferts ne devrait, en effet, pas trop parler algérien, étant donné qu’ils ne seront, apparemment, qu’un une demi-douzaine à changer d’air, encore qu’il ne faudra jurer de rien tant que ces transactions annoncées ne sont pas officialisées.
On pense notamment au buteur des Belges de l’Union Saint-Gilloise, Mohamed Amine Amoura, qu’on annonce (hâtivement) un peu partout en Premier League sans pour autant qu’un de ces « contacts sérieux » n’aboutisse à une signature dans un des « nombreux clubs anglais qui font le forcing pour le recruter », selon la formule lue çà et là. La possibilité de pouvoir disputer l’UEFA Champion’s League avec l’USG pourrait, néanmoins, changé la donne et faire réfléchir l’ancien Sétifien à propos d’une nouvelle prolongation de l’aventure à Saint-Gilles où il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2027.

Entre rumeurs et « déjà fait »

D’autant plus que, pour le moment, pas grand monde ne se bouscule au portillon pour négocier son bon de sortie ou lever carrément sa clause estimée à 16 millions d’euros par le site allemand référence en la matière, transfermarket. Très en vue avec le modeste promu, Farense, en Liga Portugal, sous le maillot duquel il empile 7 buts et quatre passes décisives pour sa première saison parmi une élite professionnelle européenne, Bachir Belloumi est, lui aussi, dans les starting-blocks, prêt à quitter le sud de la péninsule ibérique pour remonter vers le nord et découvrir un championnat plus exigeant et plus médiatisé, à l’instar de la Ligue 1 française ou de la Premier League. C’est tout aussi l’ambition avouée de Yassine Benzia, de nouveau au faîte de sa forme après quelques années d’errance, des aventures décevantes et une grave blessure à la main qui lui a valu l’amputation d’un pouce.

Ramy en discount, Amoura en stand-by

Champion d’Azerbaïdjan avec Qarabag, l’ancien Lyonnais a fait le tour de la question et paraît, désormais, prêt à retrouver la France et son championnat à travers un club de milieu de tableau ou un revenant parmi l’élite. A l’exemple de Yassine Benzia, Bachir Belloumi et Mohamed Amine Amoura, un autre international pourrait changer d’air dès cet été mais pour d’autres raisons. Actuellement en convalescence pour soigner un genou défaillant, Ramy Bensebaïni est, lui aussi, annoncé sur le départ du Borussia Dortmund après une saison en demi-teinte, au cours de laquelle il avait alterné le bon et le banc de touche. Dans le cas où il n’irait pas au Bayern Munich, c’est donc vers un club moins huppé que Dortmund que se dirigerait l’ancien du Paradou, à moins que son entraîneur, Edin Terzic, ne consente, finalement, à le garder et lui redonner une autre chance.

Ounas et Bennacer, chemins inverses ?

Dans le registre « déjà fait » figure, par ailleurs, l’ailier Anis HadjMoussa, officiellement transféré au Feyenoord Rotterdam après un prêt à Arnhem concluant sur le plan individuel mais désastreux d’un point de vue collectif, en raison de la relégation du Vitesse. L’attaquant d’Al-Sadd, Baghdad Bounedjah, y a, tout autant, sa place après la décision du club de Doha de ne pas prolonger son contrat qui expire à la fin de la saison en cours. Même topo pour Adam Ounas que Lille a carrément fait descendre d’un cran, en le consignant à évoluer avec la réserve, en attendant l’épilogue de la saison en Ligue 1 qui coïncidera avec l’expiration de son engagement contractuel.
Un retour en Série A serait dans les airs où il pourrait recroiser son compatriote, Ismaïl Bennacer, sous une autre tunique que celle du Milan AC qu’il devrait quitter au même moment que son entraîneur, Stefano Pioli. Pas au niveau des attentes, ni des exigences du club lombard, depuis son retour de blessure, l’ancien espoir d’Arsenal pourrait, à ce sujet, revenir à la case départ et s’engager en Premier League où il garde une bonne cote en dépit de n’avoir pas disputé plus d’un match !

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité