AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Senhadji et Belaïd, pourtant Belmadi avait averti !

NAZIM BESSOL

La Fédération espagnole de football, qui vient de changer de président pour un « baiser volé », ratisse large. Elle a convo- qué pour la sélection des U-19, en vue du prochain championnat d’Europe de la catégorie, trois jeunes joueurs algériens évoluant en Espagne, alors qu’ils figu- raient sur la liste récente des U-20 pour participer au prochain tournoi de Union Nord Africaines de Football (U-19). Une initiative qui a suscité un mécontentement au sein de l’opinion sportive algérienne. Il s’agit de l’attaquant d’Al Arabi (ex-Betis), Yanis Senhadji, des défenseurs de l’Atleti- co Madrid et de l’Espanyol Barcelone, Rayane Belaïd et Wassim Keddari. Si ce dernier avait déjà été convoqué en U-18 avec l’Espagne, c’est la première fois pour les deux autres joueurs.

Un camouflet pour la nouvelle équipe fédérale qui a fait de l’arrivée des joueurs binationaux une priorité. Walid Sadi a même nommé Abdelhakim Himour (Mohsen Patriota sur facebook) à la tête de la cellule de détection des jeunes talents, en remplacement de FAF radar. Vendredi, la FAF a été obligée de publier un communiqué pour rappeler que les joueurs en question avaient donné leur « accord de principe » et que la convocation leur a été adressée avec « l’aval de leurs parents respectifs, conformément aux procédures d’usage », indique l’instance fédérale

Une volte-face presque anticipée par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui n’a eu de cesse de rappeler combien il était important de prendre du temps sur ce genre de dossier. Le dernier contingent de joueurs à avoir rejoint le groupe de Djamel Belmadi en est la meilleure preuve. Le champion d’Afrique 2019 avait rappelé, le 8 octobre dernier, en conférence de presse, la complexité et le risque de prendre des joueurs trop jeunes, alors qu’il était justement interrogé sur la nomination de Abdelhakim Himour.

«Il y a une problématique qui ne doit pas vous échapper, car c’est assez sensible, ces joueurs là si on peut les prendre très jeunes, on a vu ça sur un joueur de Nantes [ Younes Ben Ali, renvoyé par son club en pleine CAN, au mois de mai dernier, NDLR] à la dernière CAN U-17. Je sais que quand on est dans une équipe différente de celle qui nous a formés, c’est pas facile du tout en étant jeune, j’ai vu cela, ce sont des jeunes, il faut être intelligent et savoir ce qui est utile de faire », avait averti Djamel Belmadi. Un précieux conseil que la FAF n’a sans doute pas entendu…
NAZIM BESSOL

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité