AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Cacophonie et communication chaotique

LAFORDASSE

Depuis l’annonce, par la Fédération algérienne de football, de la fin de sa relation de travail avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi, l’on assiste à une véritable cacophonie dans les différents médias, où chacun prétend détenir sa source d’information exclusive, mais également sur les réseaux sociaux, créant une grosse polémique et des dépassements en tout genre. Profitant d’une communication chaotique de la part de la Fédération, toutes les dérives sont alors permises, au point où le ministre de la Communication est instruit d’intervenir à deux reprises, en l’espace de quelques jours seulement.

La première fois, c’était en « convoquant » la presse sportive nationale pour rappeler plusieurs de ses représen- tants à l’ordre, et surtout pour mettre fin à des polémiques stériles et dégradantes, qui n’ont fait qu’égratigner l’image de notre football et par conséquent notre pays. Une deuxième fois, en interpellant individuellement certains pour leurs dépassements. Mais cela a-t-il suffi pour dissuader les propagandistes, les colporteurs de messages codés et décodés, et plus particulièrement les souffleurs sur les braises, sans oublier les porte-paroles autoproclamés de la Fédération, dont Madame Soleil qui n’a de cesse de van- ter la méthode identique d’un vieux logiciel ?

Cette dernière a publié, il y a quelques jours, un communiqué pour se dédouaner des rumeurs et autres fake news sans fondement, attribuées à son président Walid Sadi, avant qu’un autre communiqué – infesté de fautes – ne vienne sanctionner la dernière réunion du Bureau fédéral, d’un côté pour enfoncer davantage le désormais ex-sélectionneur, Djamel Belmadi, et de l’autre informer que rien ne se profile à l’horizon et que les pourparlers avec le futur coach des Verts sont en cours.

Seulement, le lendemain de la publication de ce communiqué, Mohamed Maouche, membre de la commission ad- hoc chargée de sélectionner une short list de techniciens susceptibles de reprendre en main l’équipe nationale, a fait une sortie médiatique pour juste rappeler des noms connus et rabâchés durant plusieurs jours par les médias et autres Youtubeurs. Rien de nouveau, donc, d’autant que le locataire de Dely Brahim a annoncé lui aussi que le futur sélectionneur sera connu incessamment à travers le site de la … Télévision nationale !

La communication de la FAF prend alors une dimension tentaculaire, puisque des sous-traitants, briefés apparemment dans le moindre détail, prennent le micro, en Algérie et à partir de Doha, pour tartiner dans tous les sens, provoquant l’irritation des internautes et d’une opinion dépitée par une telle indigestion et un irrespect des moindres codes d’une communication digne d’une institution. Chacun prétend détenir la vérité divine, augmentant ainsi son audimat, son nombre de vues et la monnaie qui va avec. Quant au citoyen lambda, fervent supporter des Verts, il devient le dindon d’une mauvaise farce qui n’a que trop duré.

Vivement l’identité de ce futur sélectionneur pour qu’on puisse passer à autre chose et (re) parler simplement de football.

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité