Les infos

L’Europe, pour oublier l’Afrique

Frustrés par leur récente aventure collective en Coupe d’Afrique des Nations, quelques-uns de nos internationaux replongeront en cette fin de semaine dans les compétitions européennes où ils espèrent briller et évoluer à leur véritable valeur.

Après avoir longuement ruminé leur colère d’être passés à côté de quelque chose de très grand en Côte d’Ivoire, après avoir refait leurs matches du 1er tour à maintes reprises sans rattrapage possible et après avoir ravalé leur fierté d’avoir quitté la CAN sur la pointe des pieds, certains de nos Verts pourront de nouveau viser les cimes continentales, mais en club cette fois-ci, et de l’autre côté de la Méditerranée ! Et comme le hasard, ou plutôt le tirage au sort fait (parfois) bien les choses, ils pourront le faire en duo, dans l’adversité des soirs de Coupe d’Europe.
En attendant la semaine prochaine et l’entrée en scène du seul Algérien encore présent en UEFA Champion’s League, à savoir le défenseur du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaïni, qui défiera le PSV Eindhoven au Philips Stadion, l’on suivra avec autant d’attention que de curiosité le duel entre Ismaïl Bennacer et Amine Gouiri ainsi que la confrontation entre Houssem Aouar et Ramiz Zerrouki.

En attendant Ramy et Dortmund …

Au stade de Kuip de Rotterdam, le Feyenoord accueillera, en effet, l’AS Rome ce jeudi, à partir de 18h45 en 16ème de finale aller de la Ligue Europa. Pour l’anecdote, les deux équipes se sont déjà rencontrées 5 fois depuis 2015. Le dernier match entre les deux formations a été remporté par AS Rome le jeudi 20 avril 2023 (Ligue Europa Quarts de finale Retour : 4-1). Depuis son retour de Bouaké, Ramiz Zerrouki a retrouvé sa place dans l’entrejeu du Feyenoord.
Après un premier match sur le banc, lors du nul blanc face à Twente, quatre jours après avoir quitté la Côte d’Ivoire, l’international algérien a, en effet, enchainé deux titularisations pour deux victoires de rang, à l’extérieur face à Alkmaar (0-1) puis à domicile dans le derby de la ville portuaire face au Sparta (2-0). Lors de chacune de ces empoignades, Zerrouki a disputé l’intégralité de la partie, ce qui le prédestiné à continuer à jouir de la confiance de son entraineur pour ce choc face aux Romains. De son côté, Houssem Aouar n’a disputé que dix-neuf minutes depuis son retour d’Abidjan. C’était lors de la victoire chez la Salernitana (1-2).

Bataille Zerrouki-Aouar dans l’entrejeu

Depuis, en dépit du changement d’entraineur qui a vu Daniele De Rossi remplacer José Mourinho sur le banc, l’ex-Lyonnais a suivi du banc de touche la victoire des siens face à Cagliari (4-0) puis la défaite à San Siro face à l’Inter de Milan (2-4) samedi dernier. C’est dans ce même stade mythique de Giuseppe Meazza qu’Amine Gouiri retrouvera son compatriote et coéquipier en sélection Ismaïl Bennacer pour cet inédit AC Milan-Stade Rennais en 16ème de finale aller de l’Europa League, synonyme de barrage pour les 1/8èmes.
N’ayant pu découvrir l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations pour les raisons médicales que tout le monde connait, Gouiri a, depuis, repris la compétition officielle avec Rennes, notamment en Coupe de France où il a claqué un doublé face à Sochaux en huitièmes de finale. En Ligue 1, en revanche, l’ancien Niçois est resté sur le banc face à l’Olympique Lyonnais, disputé une mi-temps face à Montpellier puis s’est contenté d’un petit quart d’heure au Havre.

Gouiri n’entendra pas Bennacer

En face de lui, Bennacer se présentera avec autant d’incertitudes puisqu’il n’a disputé que 93 minutes sur les 180 que le Milan a jouées face à Frosinone et Naples. Et si le Milanais aura beaucoup de choses à raconter à son cadet, à propos notamment de ce qui n’a pas marché en sélection en Côte d’Ivoire, son discours risque de ne pas être très audible pour la simple et bonne raison que près de 70 000 spectateurs sont attendus pour ce barrage aller de Ligue Europa, jeudi soir à San Siro (21 heures), dont plus de 8 000 Rennais, comme l’ont précisé hier des médias français. De quoi garantir une ambiance de folie et de chaudes retrouvailles entre les deux Fennecs.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité