Les infosMaghreb

UNAF : La FAF a envoyé les U-20 dans la gueule du loup !

DJAMEL OUAGLAL

Très mauvaise entrée de la sélection algérienne U-20 au tournoi UNAF, en s’inclinant devant la Tunisie sur le score de 4 buts à 2. Avant ce tournoi, les responsables du foot- ball algérien avaient entamé des pourparlers avec de jeunes prometteurs joueurs pour les convaincre de rejoindre les Verts. Mais la Fédération algérienne de football (FAF) a reçu un camouflet, concernant les joueurs de la Liga, Senhadji et Belaïd. Convoqués par le sélectionneur des U-20, les deux éléments sont revenus sur leur décision après avoir été contactés par l’Espagne.

Le sélectionneur national des A, Djamel Belmadi ne voit pas les choses sous le même angle. «J’ai eu une discussion avec le directeur technique national (DTN). Je sais qu’il est dans la volonté de ramener d’autres joueurs pour l’équipe A. Mais pour l’affaire Senhadji – Belaïd, nous avons été naïfs. Il faut tirer le signal d’alarme parce qu’ils avaient d’abord dit oui», s’est exprimé sur ce cas. En plus, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a-t-elle pas pris une décision à la hâte, en envoyant une sélection nationale disputer un tournoi relevé, où les équipes nord-africaines consacrent plus de sérieux dans la gestion des jeunes catégories ? Le nouvel entraîneur, Yacine Manaâ, a été dési- gné, il y a moins d’un mois (18 octobre dernier).

Il n’a pas eu le temps de préparer son groupe, puisque les Verts n’ont eu que quelques regroupements et deux matches amicaux face à des clubs. La prestation des jeunes algériens reflète la mauvaise gestion de la préparation de ce tournoi. Fallait-il faire l’impasse sur ce UNAF-2023 U-20 ? La raison aurait dit oui et par sa décision, la FAF a envoyé ces jeunes joueurs dans la gueule du loup ! Manaâ, qui ne connaît vraiment tout son contingent, a aligné un onze composé de deux rescapés de la dernière CAN U-17, à savoir Moslem Anatouf et Riad Ben Idder.

Pour le reste, ce sont tous de nouveaux joueurs, qui découvrent les tournois interna- tionaux. Les Algériens ont reçu une grosse gifle, en s’inclinant (4-2) devant une équipe tunisienne, qui n’a pas récupéré tous ses joueurs. Les hommes de manaâ ont sombré dans les dernières minutes de la première période sur penalty, puis sur une contre- attaque dans le temps additionnel. Certes, il y a eu un splendide but de Lahlou Akhrib, qui a redonné espoir à ses camarades, mais en deuxième période, ils ont encore encaissé sur deux erreurs défensives.

L’équipe algérienne va, enfin, se stabiliser avec l’entrée en jeu de trois joueurs à l’heure de jeu, Keryane Mansouri (fils de Yazid) au milieu, Rayane Kolli (QPR) en attaque et sur- tout Yanis Saïdi, le défenseur de Novara, à la place de Ben Idder. Le joueur de Queens Park Rangers a réduit la marque à la 82e minute pour terminer sur une défaite (4-2). Les Verts vont affronter le Maroc lors de la pro- chaine journée, prévue mercredi. Les jeunes Marocains ont affiché leurs intentions en s’imposant (6-0) devant la Libye. Une autre défaite, face aux redoutables Marocains, risque de porter un coup au moral des jeunes joueurs de l’équipe d’Algérie. La FAF aurait pu gérer ce dossier d’une manière plus intelligente. Hélas !
– DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité