Équipe nationale

ALG : L’ossature des Verts rassure

RACHID BELARBI

A un mois du retour tant attendu de l’EN new-look sur le terrain, les signaux sont au vert pour une bonne partie de la troupe à Djamel Belmadi, lequel pourra préparer sa liste dans la plus grande sérénité.

Pour le dernier match de poule, en éliminatoires de la CAN-2023, face à la Tanzanie, le jeudi 7 septembre en soirée, sur l’herbe du 19 mai 1956 d’Annaba, puis pour le match de gala, le mardi suivant, le 12 du prochain mois, à Dakar, chez les Lions de la Téranga, le sélectionneur national a, forcément, assez de certitudes pour composer le noyau dur de son équipe. A la lumière de leurs performances durant cette période pré-compétitive, un bon nombre d’internationaux a, en effet, répondu présent, comme pour présenter les meilleures garanties d’être de cette rentrée des classes, question de bien se placer en perspective du long voyage vers la Coupe du Monde 2026 qui commencera deux mois plus tard avec des éliminatoires en dix actes ainsi que de l’édition ivoirienne de la CAN (13 janvier-11 février 2024). Très en vue depuis son transfert au Borussia Dortmund, le polyvalent Ramy Bensebaïni est, in- contestablement, l’un de ceux qui compteront le plus lors de ces deux échéances.

Bensebaïni, l’incontestable

Incontournable en sélection où il a même été promu capitaine en juin, l’ancien du CSC et du PAC affiche déjà une forme optimale avec sa nouvelle équipe alors que la saison en Allemagne n’a pas encore commencé. Alors que la Bundesliga ne débutera que dans dix jours avec un premier choc pour Dortmund, à domicile, face à Cologne, Bensebaïni a régalé, avant-hier, en amical face à l’Ajax d’Amsterdam. Pour sa découverte du Signal Iduna Park en tant que joueur du club, le défenseur algérien a brillé. Sûr défensivement et dans tous les bons coups offensifs, il a distillé une offrande à Felix Nmecha pour le but du break (3-1) alors que les locaux menaient déjà face au prestigieux club amstellodamois. L’appréciation du nombreux public présent de la prestation de Ramy, illustrée par une belle standing-ovation à sa sortie à vingt minutes du terme illustre, à ce propos, l’intégration réussie du champion d’Afrique des nations 2019 chez les vice- champions d’Allemagne.

Les pistons carburent

Son alter ego du flanc droit de la défense de l’EN, Youcef Atal, présente aussi un joli bilan de cette phase de préparation. Remis de la blessure à l’aine qui lui avait gâché sa saison dernière, le natif de Boghni enchaine les prestations solides avec l’OGC Nice comme à ses plus belles heures sur la Côte d’Azur. Indice révélateur : malgré la succession de blessures (genou, épaule, cuisse, adducteurs…) et de multiples rechutes en dépit de plusieurs protocoles mis en place et de seulement 776 minutes en Ligue 1 la saison dernière, soit son plus faible total depuis sa signature en provenance de Courtrai en 2018, Youcef Atal a hérité du brassard du capitaine lors du match amical contre Braga, témoin de la confiance du club. Nice croit en lui en dépit des rumeurs l’envoyant en Premier League sous la forme de prêt. L’Algérien le lui rend bien à travers les copies rendues durant cette intersaison, son implication et son état d’esprit.

Bouanani monte en puissance

De quoi rassurer le coach national sur la forme de ses pistons et premiers contre- attaquants en vue des deux sorties du prochain mois. Le plus jeune coéquipier de Youcef Atal en club, Badreddine Bouanani est, lui aussi, en forme olympique. Pour la dernière rencontre de préparation des Aiglons et en dépit de la courte défaite face à la Fiorentina, le jeune (19 ans) international a inscrit un superbe but pour réduire l’écart en fin de match. Sur la pelouse de St James Park pour en conclusion de la Sela Cup, l’ailier Niçois a imité son compatriote et idole Riyad Mahrez en s’il- lustrant de fort belle manière à Newcastle. Décalé par Belahyane, auteur d’une bonne seconde période, l’ancien maitre à jouer des U18 de l’équipe de France a, ainsi, enroulé une superbe frappe du gauche pour envoyer le cuir se loger dans la lucarne droite de Terracciano. Un petit chef d’œuvre qui il- lustre la confiance et la montée en puissance de l’Algérien qui devrait avoir un important rôle à jouer cette saison à l’OGC Nice. Mais aussi en sélection.

RACHID BELARBI

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité