Euro/AfriqueLes infos

ALG : Atal contre-attaque

RACHID BELARBI

Poursuivi pour incitation à la haine, le défenseur international algérien, Youcef Atal, a comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Nice.

En attendant le verdict final de cette affaire, qui a mis sa carrière entre parenthèses, sa suspension de 7 matches, prononcée par la LFP, prend fin demain soir à l’issue du match contre Lens, comptant pour la 17ème journée de Ligue 1 française. Hier, c’était plutôt face à une défense acariâtre articulée autour des avocats de sept parties civiles dont le Crif Sud-Est, la Licra, l’observatoire juif de France ainsi que la Ligue de football professionnelle que le champion d’Afrique 2019 devait faire face.
Poursuivi en premier lieu pour «apologie du terrorisme et incitation à la haine à raison de la religion», c’est pour le seul le second chef d’accusation qu’il devait répondre hier au Palais de justice de Nice, où il est arrivé hier peu après 13h, épaulé par son avocat, Maître Antoine Vey. Premier détail important sur la singularité de cette affaire, le tribunal s’est déplacé dans une salle plus grande pour juger le footballeur, compte tenu de la présence de nombreux journalistes. Assez offensif, son avocat Me Vey tentera, d’emblée, de faire tomber le chef d’accusation pour vice de forme.

«Un message de paix…»

«Youcef Atal peut-il être jugé à Nice? Est-ce qu’on est dans l’application de la loi française ? La vidéo a été postée en langue étrangère depuis l’étranger et M. Atal est de nationalité étrangère», a, en effet, interrogé son conseil. «Youcef Atal est domicilié à Nice. Il a posté ce message depuis son compte Instagram suivi par un public attaché à l’OGC Nice. Une partie de la communauté française est arabophone», a alors répondu sèchement la procureure Maud Marty. L’audition de Youcef Atal pouvait alors débuter. C’est le président du tribunal judiciaire de Nice qui procède à cette audition de Youcef Attal. Le joueur est assisté d’une interprète en langue arabe.

«Je regrette»

«J’ai partagé cette vidéo, car c’était pour moi un message de paix. Je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’au bout malheureusement. Je regrette», répond le joueur à une question du président. Et d’argumenter : «Je suis un joueur de foot, je n’essaie pas de faire de politique. Le directeur sportif de l’OGC Nice m’a appelé, j’ai enlevé la vidéo, j’ai posté un message d’excuse. Je n’ai voulu blesser personne. Je n’aurais pas dû partager cette vidéo». Vous comptez rester à l’OGC Nice», lui a, dans la foulée, demandé le président. «Je ne veux pas répondre à cette question», répliquera calmement l’ancien joueur du Paradou. «Vous avez l’air de quelqu’un de réfléchi. Pourquoi avoir partagé cette vidéo ? Cela m’échappe», interroge le président. «Je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’au bout», répond une fois de plus Youcef Atal, rapidement rattrapé par une ancienne affaire comme a voulu le faire croire la procureure.

«J’ai perdu beaucoup d’argent»

«Vous dites ne pas avoir écouté la vidéo jusqu’au bout. Était-ce déjà l’argument que vous aviez fourni quand vous avez liké la publication d’un champion de MMA en octobre 2020 après l’attentat de la basilique Notre Dame à Nice ?», lui a-t-elle alors lancé. «Je ne veux pas répondre à cette question», lui dira Youcef Atal qui donnait l’impression d’avoir regretté son geste.
«Vous pensez que ce genre de publication sur votre compte Instagram peut pousser des gens à commettre des actes graves ?», demanda par la suite la procureure. «Maintenant que je vois la vidéo, je pense que ça peut arriver, c’est pour ça que j’ai enlevé la vidéo», rétorquera intelligemment le défenseur international qui concèdera volontiers au président du tribunal que cette affaire l’a énormément pénalisé, mais pas seulement sur le plan sportif. «Un match suspendu, ça vous fait perdre combien?», demande le président. «Je ne sais pas exactement, mais beaucoup d’argent», a, à ce sujet, répondu le natif de Boghni.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité