AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : L’avertissement aux médiamensonges et leurs sous-traitants

AB. LAHOUARI

Enfin, il était temps ! Ils sont devenus des médiamensonges avec des mythomanes qui se croient intouchables, bénéficiant d’une protection avec un statut de sous-traitant. Ils se croient journalistes, mais ils font en fait un métier autres, portant préjudice à toute une corporation. Des individus au vocabulaire des plus ringards, sans maîtrise du mot et fascinés par l’image. Ils recrutent et ratissent large parmi les nostalgiques, les aigris ou tout simplement des simplets de la politique sportive.

Ces sous-traitants ont atterri dans les rédactions sportives des médiamensonges, en ignorant les connaissances élémentaires de la noble profession de journaliste, basées sur la déontologie, l’éthique et surtout, la formation (et/ ou) le perfectionnement. A ce sujet, les directions de ces médias sont en partie responsables. Elles ont délaissé la qualité de l’information pour une ligne édi- toriale basée sur les nouvelles, souvent invérifiables et non sourcées. Les raisons par la réflexion et non par le réflexe est à chercher ailleurs.

Ces médiamensonges ont imposé une désinformation permanente, souvent orientés. Ils ont suscité une atmosphère de mécontentement et divisé les vrais passionnés de la balle ronde. Pire encore, ils ont semé le doute dans les esprits. Jour après jour, semaine après semaine, ils sont presque arrivés à cliver la société. Pour quel dessein ? Au café du commerce, d’une manière sournoise, souvent pernicieuse, leurs propos ou leurs écrits sont exploités et orientés souvent avec insistance, pour dénoncer une soi – disant complicité des autorités nationales. Sans aucune analyse sérieuse. Sous prétexte qu’ils sont nourris aux mamelles de l’Etat.

Devant une telle accusation, la patate est devenue trop chaude et la réaction du gouvernement quoique (quelque peu tardive) est venue tordre le coup aux grossières manipulations. Est-ce parce qu’elles touchaient parfois, de très près, à des points sensibles de la politique extérieure de l’Algérie ? En tous cas, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab a brisé le silence, lors de la rencontre avec la corporation médiatique et mis le holà. Pour lui, une des solutions est le retour au strict respect des « fonda- mentaux » de la profession qui rendent crédible la presse et (re) gagner la confiance des citoyens.

Cette confiance passe en toute circonstance par un référant : l’application de la nouvelle loi sur l’information et ses articles sur la presse écrite et électronique, tout comme sur l’activité audio- visuelle promulguée en décembre 2023. Un passage obligatoire et le ministre de la Communication n’a pas manqué de lancer un sérieux avertissement à ces médiamensonges. Dorénavant, ils se doivent d’accorder aux citoyens leur droit à une information éducative, juste, cohérente dénuée de toute manipulation. Cette remontrance vise également une certaine presse sportive qui a fait bande à part jusque-là, au point de ne plus se fixer de limite dans le mensonge. Attendons pour voir !

AB. Lahouari

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité