
19 juillet 2019 – 5 février 2023, 44 mois après le sacre des Verts en terre égyp- tienne, où les hommes de Djamel Belmadi avaient réussi l’exploit de décrocher une Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Algé- rie disputera, samedi prochain, une finale d’une compétition continentale. Le hasard a fait que la sélection nationale va retrouver le Sénégal pour le compte de la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) après l’avoir affronté, au même stade de la compétition, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est tout simplement l’histoire qui se répète. Il faut savoir que même le parcours des deux équipes, lors de ce CHAN, ressemble à ce que les Fennecs et les Lions de la Terranga avaient réalisé, il y a un peu plus de trois ans, à la CAN.
En parallèle, l’Algérie avait réalisé un sans-faute en Égypte et refait ça dans la com- pétition qu’elle organise. De ce fait, juste après le premier but inscrit par Abdellaoui, hier, au stade Miloud-Hadefi (Oran), les fans de la sélection nationale ont montré qu’ils ne veulent qu’une chose. En chœur, on scandait dans les gradins : «Chaâb you- rid la Coupe d’Afrique», soit «Le peuple veut la Coupe d’Afrique», un refrain qui nous rappelait les premières rencontres de l’équipe nationale lors de la CAN-2019, en Égypte. Une exigence populaire. Les fans des Verts souhaitent voir le CHAN clôturé en apothéose.
Une exigence somme toute logique pour ce groupe de jeune, qui a énormément travaillé, pendant plus de deux ans, pour arriver à ce stade. 30 matches ont été livrés par les hommes de Madjid Bougherra depuis le lancement du projet, en 2021, avec un bilan des plus éloquents. 22 victoires, 7 nuls contre une seule défaite. Entre-temps, la sélection nationale A’ avait réussi à s’imposer en Coupe arabe des nations, dis- putée au Qatar, une année avant le Mondial, en 2021. Une consécration, qui avait ouvert l’appétit aux camarades de Mrizegue, de Draoui et Abdellaoui, les trois champions arabes, pour s’offrir un autre sacre majeur.
Les supporters de l’équipe sont presque unanimes à désigner Madjid Bougherra comme successeur de son aîné et mentor, Djamel Belmadi. Lors de la conférence de presse à cette question de BOTOLA, le sélectionneur des A’ s’est donné du temps pour une éventuelle succession, mais il tenu à préciser que « ce sera dans cinq ans », comme l’a souligné Bougherra.. Mardi à 3-0, les fans se sont levés comme un seul homme pour rendre un vibrant hommage au sélectionneur national, Madjid Bougherra. Les «Bougherra, Bougherra» repris en chœur nous rappellent les «Belmadi, Belmadi», qui avaient fait vibrer les stades, au grand bonheur des partisans du Magic, considéré comme le véritable homme fort de cette EN A’.
–
* «Le peuple veut la Coupe d’Afrique»