AfriqueCAN U-23Les infos

CAN U23 : Vers un forfait de l’Éthiopie

LAFORDASSE

La nouvelle officielle est tombée vendredi sur le site de la FAF, suite à la notification de la CAF à propos des réserves introduites sous forme de recours au sujet de la RD Congo, qualifiée sur le terrain lors de l’avant-dernier tour des éliminatoires de la CAN-U23, mais qui traînait une affaire qui l’a vite rattrapée. Le recours a finalement abouti et le jury disciplinaire a fini par donner raison à la partie algérienne.

Il y a quelques jours, la nouvelle a couru dans les couloirs de la CAF avant de parvenir à la FAF, amenant cette dernière à observer le silence jusqu’à la notification officielle de l’instance continentale du football. Ce qui n’a pas empêché, par ailleurs, le sélectionneur national, Ould- Ali Nourredine, de s’épancher à travers un post sur sa page Facebook pour faire admirer ses muscles après ce rattrapage. Cette sortie n’a pas été du goût du président de la FAF, qui a sérieusement rappelé à l’ordre le coach, l’intimant à respecter l’obligation de réserve qui sied à la fonction qu’il occupe.

Maintenant que les choses se sont éclaircies, la CAF, par le biais de son Département des compétitions, a décliné un nouveau programme des qualifications en repêchant les deux sélections éliminées par la RD Congo : l’Éthiopie (au deuxième tour) et l’Algérie (avant-dernier tour), en programmant un match barrage entre les deux équipes : un match aller entre les 8 et 9 mars et une manche retour entre les 12 et 13 mars 2023. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera, lors du dernier tour, le Ghana en aller et retour, avec un retour à Kumasi.

Aux dernières nouvelles, BOTOLA a appris d’une source près de la Fédération éthiopienne de football (EFF) qu’il y a risque que cette double confrontation, entre l’Éthiopie et l’Algérie, n’aura pas lieu, en raison de l’absence de la sélection U-23 de ce pays, qui n’a plus été remise sur pied depuis son élimination face à la RD Congo. Du coup, les poulains d’Ould-Ali devraient faire l’impasse sur ce tour de barrages et aller affronter directement les jeunes Blacks Stars du Ghana lors de la prochaine date FIFA (20 au 28 mars 2023).

Ce sera l’ultime étape d’une sélection U-23 exemptée du 1er tour, repêchée et qualifiée sans jouer les barrages pour disputer directement une ‘’finale’’ contre la solide sélection du Ghana, qui recevra chez elle au match retour.

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité