Les infosPRESSE

ALG : Le BF de la FAF poursuivra son mandat sans les cumulards

LAFORDASSE

La Fédération algérienne de football, au même titre que d’autres fédérations, a reçu, jeudi 23 février 2023, une missive du ministère de la Jeunesse et des Sports, lui rappelant l’application du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la respon- sabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives. Un décret qui a fait couler salive et encre à l’époque de sa promulgation et même avant, puisque l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, poussé par certains cercles, avait pondu un texte qui a plus posé problème qu’il n’en a résolu.
L’actuel ministre, Abderrazak Sebgag, avait déjà fixé la date du 30 septembre 2022 comme dernier délai pour appliquer la consigne relative au non cumul de fonctions et qu’au-delà de cette limite, les personnes concernées s’exposeraient à une mise à l’écart systématique. Passé ce délai, les choses n’ont pas bougé, notamment pour la FAF dont le Bureau fédéral est composé de sept membres concernés par l’application de ce texte. Vu l’échéance du CHAN- 2022, le MJS a mis en veilleuse cette application, avant que les mêmes cercles, dont Madame Soleil et sa « Gorge profonde », ne remettent la machine en marche à coup de forcing avec comme objectif de faire culbuter l’actuel Bureau fédéral, le faire dissoudre et aller de nouveau vers une assemblée générale élective.
Les partisans de l’instabilité récurrente et du retour de l’avant 2017 se sont engouffrés dans cette voie sans issue, en annonçant, ignares, la fin de l’actuel Bureau fédéral. Or, le courrier du MJS n’appelle pas à la dissolution d’un quelconque BF, mais à l’applica- tion de la réglementation, même si celle-ci est tordue et appelée tôt ou tard à être révisée. Réunis jeudi dernier, au CTN de Sidi Moussa, des membres du Bureau fédéral ont souhaité rencontrer le ministre Sebgag, une doléance acceptée par ce dernier avant que la rencontre, qui devait se tenir hier dimanche à 15h00, ne soit reportée en raison de certaines obligations du représentant du gouvernement.
On croit savoir que l’actuel Bureau fédéral poursuivra son fonctionnement le plus normalement du monde jusqu’à la fin de son mandat, dont l’échéance est le premier trimestre 2025. Sur les six membres concernés, en l’occurrence Fergani Abdelhafid, président de la Ligue de football de la wilaya de Blida, Mohamed Ghouti, président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El- Bouaghi, Djillali Aidat, président de la Ligue de football de la wilaya d’Adrar, Touati Derdour, président de la Ligue de football de la wilaya de Mostaganem et Karim Chettouf, président du CSA CR Belouizdad, et Azzedine Bennacer, président du NC Magra, trois devraient rempiler et choisir de rester au sein du Bureau fédéral.
Les membres hésitants sont Karim Chettouf, Mohamed Ghouti et Abdelhafid Fergani, voire éventuellement Touati Derdour. Si ces derniers reviennent à leurs fonctions d’origine, le premier suppléant sur la liste, élue le 7 juillet 2022, viendra renforcer le BF, ce qui portera le nombre de ce dernier à dix, avec un commandant de bord, Djahid Zefizef, qui n’a guère le complexe du pilote d’hélicoptère. Ainsi, avec ce nombre, l’organe exécutif poursuivra aisément sa mission jusqu’à la fin de son mandat, conformément à la réglementation en vigueur. Loin des turbulences et des nuages noirs, avec des objectifs bien précis, le mot d’ordre sera de redonner au football national sa véritable place dans le concert international.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité