AfriqueCAN 2023Les infos

CAN 2023 : La Tunisie remporte le derby maghrébin et le Cameroun piétine

BO

Cette troisième journée des éliminatoires a été respecteuse de la hiérarchie. Le Sénégal a matraqué le Mozambique (5-1) et s’est ouvert la voie de la Côte d’Ivoire sur la pelouse de Diamniadio avec neuf d’avance dans le groupe L. Sous la direction de Sadio Mané de retour, les champions d’Afrique ont plié le match en inscrivant quatre buts en une demi-heure, par Sabaly (9e), Mané (15e), Illimane Ndiaye (32e) et Boulaye Dia (39e). Le Mozambique qui ont profité de la pause de rupture du jeûne, en milieu de première période réduisait le score par Gildo (48e). Ils auront au moins eu la satisfaction de faire match nul sur la seconde mi-temps, mais Habib Diallo enfonçait le clou à une minute de la fin.

La Tunisie avec à ses basques la Guinée Equa

Dans le groupe J, la Tunisie n’a pas fait dans le détail dans le derby maghrébin devant une fébrile formation de la Libye (3-0) qui a complétement raté son sujet à Radès. Le stratège tunisien lMsakni (12e) a ouvert le score suivi de Maaloul (21e, sp) et Jouini (86e), qui ouvre son compteur à 29 ans pour sa première sélection en A. La Guinée équatoriale, victorieuse du Botswana (2-0) à Malabo, suit à une longueur des Aigles de Carthage dans ce groupe J.

Les Lions indomptables ont frôlé catastrophe.

Dans le groupe C, réduit à trois équipes le Cameroun s’est compliqué la tâche en faisant match nul à Yaoundé face à la Namibie (1-1), mais conserve sa prelmière place . En manque d’inspiration et menés à la pause sur un but de l’attaquant des Mamelodi Sundowns, Peter Shalulile (26e), les Lions Indomptables ont mis du temps pour égaliser en seconde période par Olivier Kemen (73e), sur un coup franc de Pierre Kunde. La Namibie est à deux points de son adversaire du jour et le coach Rigobert Song a bien des soucis à se faire.

L’Egypte souverain devant le Malawi

Dans le groupe D, au Caire, l’Egypte n’a pas tremblé devant le Malawi (2-0), avec Mohamed Salah qui a libéré ses coéquipiers (20e) et Omar Marmoush possédant ainsi trois points d’avance la Guinée qui s’accroche à la faveur de sa victoire sur l’Ethiopie (2-0), grâce aux réalisations de François Kamano (39e) et Mohamed Bayo (73e).

Le Mali et Burkina toujours en course

Dans le groupe B, le Burkina Faso, vainqueur à l’arrachée grâce à l’inévitable Abdoul Tapsoba (88e) du Togo accrocheur (1-0) à Marrakech et dans le groupe G, le Mali serein et efficace qui a pris le dessus sur la Gambie (2-0) grâce à Kamory Doumbia (3e) et Adama « Malouda » Traoré (90e+3), font toujours la chasse aux points pour ne pas rater lerendez-vous de la Côte d’Ivoire.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité