AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le Ramadhan rend le football encore plus merveilleux

LAFORDASSE

Durant les premières années de l’indépendance de notre pays, la majorité des stades n’étaient pas équipés pour le nocturne et donc les rencontres durant le mois sacré de Ramadhan étaient pro- grammées en après- midi. Outre que ces confrontations se disputaient dans un fair-play absolu, à travers tout le terri- toire national, mais en plus, les équipes visiteuses et leurs supporters étaient invités à rompre le jeûne non pas dans des restaurants mais chez des familles avant de prendre la route.

Au fil des années, malgré les difficultés économiques traversées, notre pays s’est équipé d’une infrastructure sportive performante que l’on peut classer sans risque de se tromper dans le top 3 au niveau du continent. Ainsi, durant le mois de Ramadhan, les rencontres de notre élite ne sont plus programmées en après- midi mais la nuit, la majorité de nos stades étant pourvus de moyens d’éclairage.

De fait, les joueurs évoluent dans de bonnes conditions et le spectacle ne peut être que meilleur.
On est loin, bien loin de ces rencontres parfois internationales qui se jouaient jusqu’à la tombée de la nuit. Les arbitres avaient pour directives de n’arrêter le match que lorsqu’il ne pouvait pas voir le ballon. Et le match reprenait le lendemain matin pour jouer les minutes restantes. Parfois, une, deux ou trois minutes ou bien au finish en cas de coupe. « Le nocturne nous a facilité la vie et … la vue », disait un ancien footballeur en parlant des avancées du football, surtout durant le printemps.

Dans notre continent, plusieurs fédérations n’ont pas la possibilité de programmer les matchs en nocturne malgré un climat dépassant parfois les 40° que ce soit en championnat ou bien en international. Ce fut le cas, pour ne citer que de mémoire le match du Burkina Faso – Ghana. Mais une mesure mérite une attention particu- lière durant ce mois de Ramadhan. Celle de l’arbitre Sénégal- Mozambique (5-1) en éliminatoires de la CAN qui a arrêté le match pour permettre aux joueurs de rompre le jeûne. La CAF serait bien inspirée d’en faire un exemple.

Un tel geste pourrait être à l’avenir réglementé par la CAF comme c’est le cas pour les arrêts de jeu durant les grosses cha- leurs dans un continent qui compte plus de 500 millions de musulmans. Faut-il que l’exemple vienne des instances de l’arbi- trage anglais ? Elles ont demandé aux res- ponsables de la Premier League d’octroyer des pauses pendant le mois de Ramadhan pour que les joueurs qui jeûnent pendant cette période puissent le rompre à l’heure prévue. Les musulmans n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction en remerciant le corps arbitral.

Le Ramadhan a commencé ce jeudi 22 mars et s’achèvera en principe le vendredi 21 ou samedi 22 avril.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité