AfriqueLes infos

AFR : Belmadi et Cissé précurseurs de la révolte contre les arbitres

AB LAHOUARI

La parole s’est-elle enfin libérée et le football va-t-il enfin se délivrer de l’un de ses fléaux : l’arbitrage dans notre continent ? Après les mises en garde du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, en ce qui concerne, les rôles vicieux joués par le Bostwanais Johua Bondo et le Gambien Bakary Gassama durant les éliminatoires du Mondial (Zone Afrique), le tout nou- veau champion d’Afrique, le sélectionneur sénégalais a donné un violent coup de pied dans la fourmilière de la corporation des arbitres.

« L’arbitrage. Je le dis : l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin : pour- quoi ne pas aller en chercher en Europe ?», a lancé le Sénégalais dans les colonnes du journal Le Monde. «Tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer. Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs.» De tels propos ne peuvent que renforcer la justesse de l’analyse de l’Algérien.

Ces deux immenses sélectionneurs sont devenus les précurseurs d’une révolte contre les arbitres « missionnés » ou «corrompus» et appellent au change- ment. Mais, il importe qu’un plus grand nombre de leurs collègues du continent, qui doivent vaincre leur peur, tout comme les arbitres et les dirigeants honnêtes les rejoignent. Ainsi, ils pousseront les institutions internationales à se pencher sérieusement sur cette tache noire qui salit notre football. La FIFA et la CAF sont les premières responsables dans le choix et la promotion des arbitres. Parfois, ils s’en servent comme argument, pour régler leurs propres problèmes internes, en intimidant les Fédérations nationales. Ce n’est pas les exemples qui manquent.

– AB. LAHOUARI

 

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité