
En marge de la CAN U17 qui se déroule en Algérie, la FIFA a organisé le premier workshop du Talent Development Scheme (TDS), avec la présence de huit fédérations africaines Algérie, Maroc, Zambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique du Sud, Ghana et Cameroun. Un projet initié et piloté par Arsène Wenger, destiné à éviter la déperdition de jeunes talents et de donner la chance et l’op- portunité aux jeunes joueurs d’atteindre le monde professionnel. Un objectif colossal destiné au 211 associations membre de la FIFA, avec une enveloppe de 200 millions de dollars, avec comme premier objectif de doter « d’ici 2026 chaque association membre de la FIFA, d’au moins une académie haute performance » ,selon Arsene Wenger.
Pour cette première africaine, la FIFA a dépêché le Chef du programme de la haute performance à la FIFA, Ulf Schott, ainsi que le spécialiste FIFA pour la haute performance Faisal Chibsah d’échanger avec les DTN et secrétaires généraux des huit fédérations présentes à Alger. « Notre objectif est d’inspirer les associations membres et de donner des exemples, ensuite, il appartient aux associations d’implémenter les compétitions manquantes », explique Ulf Schott à Botola et footafrique.com. Pour cela, ajoute-t-il « Nous avons ciblé six points : les équipes nationales, académies, l’identification
Selon Mustapha Biskri « à travers cette rencontre, on réalise qu’il y a une réelle volonté de la part de la FIFA et de la CAF de porter le football continental vers un niveau supérieur, et pourquoi pas, voir prochainement un pays africain remporter la Coupe du monde », a-t-il assuré. Le directeur de développement de la CAF Raul Chipenda ,quant à lui, a estimé que « Ce qui se passe ici, en Algérie, est un fait sans précédent, car c›est la première fois que différentes fédérations se rencontrent et échangent leurs expériences respectives. Ce qui représente une très bonne chose, car cela permet aux autres de voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas, et savoir ainsi comment faire pour se perfectionner ». Enfin, l’ex-portier international des Eléphants de Côte d’Ivoire, Alain Gouaméné, et actuel responsable du développement des jeunes à la fédération ivoirienne a indiqué pour sa part que « le football va tellement vite que ce genre de rencontre nous permet de rester à jour et de gagner du temps ».
– NAZIM BESSOL