
Le stade Nelson Mandela de Baraki sera le théâtre ce samedi (17h00) du premier enjeu de la saison 2025-2026 avec la finale de la Supercoupe d’Algérie 2025 qui opposera le MC Alger à son voisin et rival l’USM Alger.
La nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer que par ce traditionnel derby algérois qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger à l’USM Alger en finale de la Supercoupe d’Algérie 2025.
Un match qui oppose traditionnellement le vainqueur du championnat, le MCA, sacré pour la seconde fois consécutive – la 9e de son histoire – à celui qui décroche le trophée populaire, en l’occurrence l’USMA pour avoir battu le CR Belouizdad (2 – 0).
La saison dernière, les Mouloudéens avaient réussi à rajouter ce titre à leur palmarès en prenant le meilleur sur le Chabab aux tirs au but lors d’une finale palpitante (2 – 2 et 4 à 3) au stade du 5 juillet 1962.
Cette fois, entre le Doyen et le club de Soustara, ce sera la belle puisque chaque équipe a déjà une victoire sur l’autre : le MCA en 2014 (1 – 0) et l’USMA en 2016 (2 – 0).
Qui passera au Super cette fois-ci ? C’est tout l’enjeu de cette finale entre des Mouloudéens qui carburent bien championnat, terminant champions d’automne avec 12 points d’avance sur le second, le CRB, mais également l’USMA qui comptent 24 points, mais avec un goal-average moins favorable que les gars de Laâquiba.
Détenant le record de victoires dans cette épreuve avec quatre trophées (2006, 2007, 2014 et 2024) en cinq finales, le Mouloudia veut assoir un peu plus son hégémonie face à une USMA qui court derrière sa troisième Supercoupe en cinq finales (2013 et 2016).
Les deux clubs restent sur une qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie, les Rouge et Noir face à l’USM El-Harrach (3 – 2, a.p) et le Mouloudia contre l’ES Ben Aknoun (1 – 0, a.p). Des performances qui ont renforcé le capital confiance des joueurs des deux camps et aiguisé les ambitions des deux clubs qui seront portés par des milliers de supporters.
Quant au championnat, le match de la phase aller n’a pas livré de vainqueur puisque les deux équipes se sont quittées sur un score vierge au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Enfin, ce match sera encore une fois une bataille tactique qui opposera, cette fois, le sud-africain Rhulani Mokwena, qui sera privé des services d’Alhassane Bangoura (suspendu), à Abdelhak Benchikha, qui compte déjà deux finales gagnées : la Coupe de la CAF et la Supercoupe africaine en 2023.
Le palmarès des deux clubs dans cette épreuve :
- En 2006 : MC Alger – JS Kabylie (2 – 1).
- En 2007 : MC Alger – ES Sétif (4 – 0).
- En 2014 : MC Alger – USM Alger (1 – 0).
- En 2024 : MC Alger – CR Belouizdad (2 – 2, 4 à 3).
- En 2013 : USM Alger – ES Sétif (2 – 0).
- En 2016 : USM Alger – MC Alger (2 – 0).
Les arbitres de la finale :
Organisée sous l’égide de la Ligue de football professionnel (LFP), la finale sera officiée par l’arbitre M. Anès Azrine assisté de M.M. Réda Khlikha (1e assistant) et Abdelkader Slimani (2e assistant). Le quatrième arbitre étant M. Mohamed Oukil, alors que l’arbitre de la VAR sera M. Alaâ Bouab.
