ALG : Suède – Algérie, opposition de styles, enseignements attendus !
RACHID BELARBI

Dans sa quête de préparation optimale, en perspective de la reprise des éliminatoires du Mondial-2026, la sélection nationale défiera, ce soir, la Suède à Solna dans une réplique amicale à forte dose d’enseignements à venir.
Pour son dernier rendez-vous de la saison, l’EN affrontera certainement l’adversaire au plus gros potentiel. Bien que privée de ses deux meilleurs atouts offensifs, que sont Alexander Isak (Newcastle United) et Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne), la Suède demeure le plus gros client que la troupe à Petkovic aura à défier cette saison, bien loin des modestes Libéria, du Togo ou encore de la Guinée équatoriale. Il est, de fait, attendu du patron technique des Verts qu’il aligne son onze le plus compétitif, du moins celui qu’il a (encore) sous la main après les défections pour diverses raisons des Amoura, Belaïli, Tougaï, Abdelli et Guitoun. Revenu rapidement auprès du groupe après une brève escapade à Manchester où il a paraphé son contrat de cinq ans en faveur des Citizen de Pep Guardiola, le piston gauche Rayan Aït-Nouri s’attend, d’ailleurs, à un combat de haute facture.
Un cap à passer
«On sait que c’est une bonne équipe en face. On va bien préparer ce match et on espère que ça va bien se passer. Ça va être un match compliqué, dans des conditions différentes puisque ça se jouera en Europe», résumait, à sa descente d’avion, l’ancien latéral-gauche de Wolverhampton, prêt pour cette gigantesque bataille physique en dépit du contexte un peu délicat.
«On sait que c’est un match important, il n’y a pas de matches amicaux. Ça va nous permettre de bien nous préparer pour la suite. Et même si c’est effectivement un match de fin de saison, on donne tout pour ce maillot, c’est la sélection, c’est super important. On joue avec fierté, pour le peuple, pour nous-mêmes aussi. Et puis, ça va être un match important, qu’on ne prendra pas à la légère», assumait pleinement un Aït-Nouri conscient des progrès réalisés depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations et l’installation sur le banc de l’EN de Vladimir Petkovic.
«Un match compliqué»
«La cohésion est très bonne au sein du groupe, on l’a déjà démontrée ces derniers mois et on a réussi de très bons résultats. Ça va être une étape de plus dans notre préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde», précisera le défenseur international, totalement impliqué dans cette reconstruction avec un double objectif connu de tous : la CAN-2025 et le Mondial-2026. Passé le court écueil rwandais, les Verts sont, par ailleurs, arrivés en début de soirée dominicale à Stockholm, soit presque quarante-huit heures avant sa rencontre face à leurs homologues scandinaves. Le vol spécialement affrété pour l’occasion a, pour l’anecdote, atterri à l’aéroport international d’Arlanda aux alentours de 19h30, heure locale. Comme le veut la tradition, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée par Son Excellence Seddik Saoudi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès du Royaume de Suède.
Des chances à saisir
Après une bonne nuit de sommeil réparateur, les Verts ont effectué hier leur ultime séance d’entraînement sous la forme d’une répétition collective sur le terrain de la Strawberry Arena de Solna, théâtre de ce second duel en deux ans et demi, après le (2-0) du 19 novembre 2022 sous Djamel Belmadi. Une opposition de styles qui offrira, en somme, à Petkovic l’occasion de voir à l’œuvre la réaction de son équipe face à l’une des plus solides équipes du Vieux continent et d’en tirer les enseignements nécessaires à six mois du coup d’envoi de l’édition marocaine de la CAN.
Notamment pour ce qui a trait à compacité du bloc défensif et à la manière de contrer les transitions rapides de l’adversaire suédois. En l’absence du percutant Youcef Belaïli et de l’intenable Mohamed Amine Amoura, ceux qui bénéficieront d’une chance sur le flanc gauche de l’avant-garde passeront, eux aussi, un test grandeur nature qui pourrait, à priori, sceller une partie de leur avenir en sélection.
Les confrontations en détail :
19 mai 1975 (Halmstad, Örjans Vall) : Suède 4-0 Algérie
2 mars 1976 (Alger, 5-Juillet) : Algérie 0-2 Suède
31 mai 1989 (Örebro, Behrn Arena) : Suède 2-0 Algérie
11 avril 1990 (Alger, 5-Juillet) : Algérie 1-1 Suède
19 novembre 2022 (Malmö, Swedbank Stadion) :
Suède 2-0 Algérie
RACHID BELARBI