AfriqueLes infos

SEN : Augustin Senghor : « Nous voulons un football africain triomphant »

De l'envoyé spécial de Botola, NAZIM BESSOL, à Kigali

Panafricaniste convaincu, le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor est un politique mais également un sportif. Il est le digne successeur de Mawade Wade, un militant de la première heure de la lutte anti-coloniale dans notre continent et … du football africain. Tout comme lui, Augustin Senghor est membre du Comex de la CAF et premier vice-président de l’instance. C’est une des voix les plus écoutées et les plus respectées dans la planète football. Depuis une dizaine d’années, il a méthodiquement hissé le football sénégalais au sommet du Kilimandjaro et a prédit que « l’avenir du football mondial appartient à l’Afrique ». De l’envoyé spécial de Botola, NAZIM BESSOL, à Kigali

Président, le Sénégal a fait main basse sur quatre titres majeurs, il est aujourd’hui scruté de toute part…

Nous avons travaillé d’arrache- pied pendant des années pour en arriver là. Nous avons suivi la même vision que le président Paul Kagame à travers son ami le président Macky Sall, parce que lui aussi a cru en la jeunesse. Il a voulu travailler la base en accompagnant la Fédération en mettant les moyens. Nous avons fait ce travail sur une dizaine d’années pour arriver à ces résultats qui aujourd’hui s’enchaînent.

En plus des titres, quelle était l’autre motivation ?

Nous voulons voir un football africain triomphant, nous voulons dès 2026 aller à la conquête du monde. L’avenir du football mondial c’est l’Afrique et ça commence main- tenant avec les initiatives qui sont prises par nos chefs d’Etats. Je pense que c’est juste une question de résilience parce que justement en football et en sport généralement, il n’y a pas de victoire, de succès ex- nihilo, il faut les bâtir sur la durée et nous avions besoin de temps.

Mais en football les choses vont plutôt vite…

Justement le propre du sport et du football en particulier, c’est que le public, les autorités les observateurs ne vous donnent pas ce temps-là.

Justement, comment faire pour travailler dans la durée avec ces exigences ?

Il a fallu définir une vision et essayer de l’implémenter, tout comme il a fallu se battre aussi pour rester le plus longtemps posible pour que cela se réalise. Je peux vous dire que pendant très longtemps, notre bateau a beau- coup tangué mais nous avons tenu. Au bout, les résultats suivent et s’enchaînent. Je pense que cela va servir de modèle pour beaucoup de pays afin qu’ils comprennent que pour construire des victoires,

il faut, certes, une vision, mais aussi des moyens et surtout du temps et de la patience. Des conditions que le sport de haut niveau ne reconnaît pas, quel a été votre discours avec les autorités, les supporters … ?

Oui, même pendant les moments difficiles, nous nous sommes évertués à montrer que nous travaillons à gagner en crédibilité que forcément la fédération maîtrisait mieux son orga- nisation. Qu’elle maîtrisait mieux l’environnement de ses équipes nationales, travaillait à dévelop- per le football à la base, parce que c’est une chose que les gens ne comprennent pas forcément.

Il fallait donc repartir de la base ?

Avec nos équipes d’élite, avec nos équipes A, on peut faire des résultats ponctuels de temps à autre, si on ne se repose pas sur un socle solide.

Quelle a été votre recette ?

Pour vraiment bâtir un football performant ou même excellent sur la durée, il est nécessaire d’avoir cette assise qui est un socle solide sur les fondements du football local, le football des jeunes et comme on dit les grasses routes. Le Sénégal a travaillé sur ça et aujourd’hui ça marche et j’espère que ça fera tâche d’huile ailleurs, mais nous allons surtout nous battre pour que cela puisse continuer et ne pas nous endormir sur nos lauriers.

Vous pensez pouvoir perpétuer cela ?

Oui, lorsque mes collègues prési- dents me disent « il faut arrêter de tout gagner » je leur dis que non, il n’est pas question d’arrêter, ce n’est que le début et on va continuer à gagner tant qu’on le pourra.

En 2025, vous serez chez nous pour la CAN ?

… (Un petit sourire), non on ne le sait évidemment pas encore, ce sera la décision du Comex. Ce qu’il faut savoir aujourd’hui, c’est que ce soit l’Algérie ou le Maroc, il s’agit de deux grands pays en Afrique. L’idée n’est pas de les mettre en concurrence, mais de faire le meilleur choix pour qu’à tour de rôle, ces deux pays puissent accueillir laCAN. Après 2025, il y aura d’autres CAN, l’idée est que toutes les CAN qui soient organisées, c’est le vœu du président et celui du Comex, soient sous des standings de niveau mon- dial. Aujourd’hui, on le sait, des pays comme l’Algérie ou le Maroc et d’autres pays en Afrique aspirent non pas à organiser des CAN seulement mais des Coupes du monde, on doit s’entraîner avec ces CAN-là. Il n’y pas lieu de nous opposer, mais juste prendre les meilleures décisions et de le faire à tour de rôle ,tous ces pays pourront l’organiser et le Comex prendra la meilleure décision selon les dossiers qu’ils leur seront transmis.

Avez-vous une fenêtre pour l’annonce du pays hôte de la CAN-2025 ?

Ah… ça, c’est quelque chose qui appartient au président Motsepe, qui prendra le temps de nous proposer une période, mais le préalable est de faire des visites. Un audit indépendant est en train de se mettre en place pour se préparer à aller voir quel est l’état des infrastruc- tures, les conditions et les moyens disponibles dans chaque pays et je vous rappelle qu’il y a aussi la Zambie qui est candidate et qu’il ne faut pas écarter d’emblée. Une fois ces rapports entre nos mains, le Comex se réunira et prendra les meilleures décisions dans l’intérêt du football africain.

La prochaine assemblée générale au Bénin sera-t-elle l’occasion de cette annonce ?

Je ne peux pas me prononcer sur ça, je pense qu’il appartient au président Motsepe ou bien au secrétaire général de faire ces annonces le moment venu.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR NAZIM BESSOL, À PARTIR DE KIGALI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité