CAN 2025

RD Congo – Bénin (1 – 0), succès étriqué et VAR non impliquée

DJAMEL OUAGLAL (envoyé spécial à Rabat)

Pour son entrée en matière dans le groupe D, la RD Congo a battu petitement le Bénin (1 – 0) dans un match où la VAR a créé la polémique après une panne de quinze minutes et un penalty non sifflé pour les béninois.

C’est au stade Al Madina de Rabat que la République démocratique du Congo et le Bénin ont ouvert le bal dans le groupe D dans un match qui fera certainement polémique en raison d’une panne de la VAR en seconde mi-temps et sur une situation litigieuse qui aurait privé le Bénin d’un penalty suite à une main de Mbemba (63e).

Cette situation aurait pu donner la possibilité aux Guépards d’égaliser après avoir été dominés durant la première mi-temps encaissant même un but de Théo Bongonda qui profita d’un malentendu défensif pour glisser le ballon dans la cage de Saturnin Allagbé (16e).

A la reprise, les Congolais ont réussi à doubler la marque par Cédric Bakumbu, finalement refusé après vérification par la VAR pour une position d’hors-jeu (47e).

Après l’incident de l’assistance vidéo, l’arbitre a dû changer de micro pour faire reprendre le jeu avec des béninois dominateurs jusqu’au coup de sifflet final d’une partie qui laissera beaucoup de regrets chez les hommes de Gernot Rohr, qui n’auront qu’une volonté, celle de se rattraper lors du match contre le Botswana.

Pour sa part, la RD Congo a su gérer son avantage qui lui permet de s’assurer les trois points et une bonne entame de la compétition sur sa lancée des éliminatoires de la Coupe du monde et une qualification pour le match barrage de mars 2026.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité