Football algérienLes infos

ALG : Quando ci sarà un portiere titolare, signore Petkovic ?*

MOHAMED MALIK

En alignant deux gardiens différents lors de la dernière fenêtre FIFA du mois de juin, Oussama Benbot face au Rwanda et Anthony Mandréa contre la Suède, Vladimir Petkovic semble toujours chercher son numéro un titulaire. Mais jusqu’à quand ?

La relève de l’emblématique gardien des Verts, champion d’Afrique 2019 et champion Arabe 2021, Raïs Ouahab M’Bolhi, s’annonce apparemment compliquée, surtout depuis la venue du sélectionneur national, Vladimir Petkovic.

En effet, si son prédécesseur, Djamel Belmadi, avait commencé à confier les gants au gardien Caenais Anthony Mandréa, qui a disputé 14 rencontres sous sa coupe, soit 1384 minutes, le technicien suisse cherche toujours le titulaire au poste, même si Mandréa est toujours en tête depuis sa venue avec 6 matchs et un temps de jeu de 590 minutes.

Seulement, en quinze mois, Petkovic a déjà utilisé cinq gardiens de but (voir tableau ci-joint), soit le même nombre que Belmadi en … cinq ans et demi ! Ce qui confirme que la problématique de ce poste se pose avec acuité, à quelques mois seulement de la CAN 2025 au Maroc.

Lors de la conférence de presse, qui a suivi le match contre le Rwanda à Constantine, Petkovic avait déclaré qu’à partir du mois de septembre, l’effectif va être plus resserré, y compris, suppose-t-on, pour le gardien de la cage des Verts.

Le fait d’aligner Anthony Mandréa, lors du dernier match contre la Suède à Stockholm (3 à 4), est-ce un signe pour conforter ce dernier à son poste, lui qui détient le plus grand nombre de matchs avec Petkovic (6 matchs contre 5 pour Alexis Guendouz) ?

On pensait que cette mission lui était confiée, depuis qu’il a été mis dans le bain pour la première fois le 12 juin 2022 en amical à Doha face à l’Iran (2 à 1). Depuis cette date, le portier du SC Caen a enchainé 14 matchs, ce qui le met juste derrière M’Bolhi et ses 36 matchs sur les 63 coachés par Belmadi (soit 3460 minutes), devant Moustapha Zeghba (569 minutes), Alexandre Oukidja (525 minutes) et Azzedine Doukha (138 minutes).

Si on lui rajoute les rencontres disputées sous Petkovic, Mandréa comptera 20 matchs et 1 974 minutes joués au total, ce qui le met en pole position, même si la tendance n’est pas confirmée au rythme de passage des autres gardiens, notamment Alexis Guendouz, sollicité par le technicien suisse pour porter le maillot de la sélection A, alors qu’il avait défendu celui de l’équipe nationale locale sous la houlette de Madjid Bougherra, avant son départ au championnat iranien.

Pour sa part, Alexandre Oukidja a écourté sa retraite internationale pour revenir en septembre 2024, mais il n’a été aligné qu’une seule fois, c’était contre la Guinée Equatoriale, lors des éliminatoires de la CAN 2025 où il a disputé 96 minutes. Depuis, il a disparu des radars, même s’il était convoqué durant les stages de novembre 2024 et mars 2025, mais pas lors du dernier regroupement.

Quant à Oussama Benbot, le gardien de l’USM Alger, souvent retenu pas Belmadi, il n’a connu sa première titularisation que lors de ce mois de juin face au Rwanda, ce qui suppose qu’il peut être sur la liste élargi, de laquelle sont sortis pratiquement Moustapha Zeghba, absent depuis le premier stage de Petkovic en mars 2024, et Zakaria Bouhelfaya, convoqué une seule fois, en octobre 2024, mais sans jouer la moindre minute.

Par le passé, il y a eu d’autres gardiens convoqués, tels qu’Abderrahmane Medjadel (ASO Chlef), Teddy Boulhendi (OGC Nice, France) et Oussama Mellala (US Biskra), mais ces portiers n’ont jamais été alignés.

De toute évidence, la problématique du gardien de but continue de nourrir les débats en ce moment ainsi que sur la façon de faire de Petkovic par rapport à l’avenir de ce poste. Tout comme sur la présence des gardiens du championnat national qui ne semblent pas encore taper dans l’œil du staff technique, puisqu’hormis Zeghba qui a joué et encaissé trois buts contre l’Afrique du Sud en amical en mars, seul Benbot a réussi à faire enfin ses débuts chez les A. Le chapitre des gardiens reste ainsi ouvert, mais jusqu’à quand ?

(*) : Pour quand un gardien titulaire, M. Petkovic ?

Les gardiens de but convoqués en sélection sous l’ère Petkovic :

  • Mars 2024 : Anthony Mandréa – Moustapha Zeghba – Oussama Benbot.
  • Juin 2024 : Anthony Mandréa – Oussama Benbot – Alexis Guendouz.
  • Septembre 2024 : Anthony Mandréa – Alexis Guendouz – Alexandre Oukidja.
  • Octobre 2024 : Oussama Benbot – Alexis Guendouz – Zakaria Bouhalfaya.
  • Novembre 2024 : Anthony Mandréa – Alexis Guendouz – Alexandre Oukidja.
  • Mars 2025 : Anthony Mandréa – Alexis Guendouz – Alexandre Oukidja.
  • Juin 2025 : Anthony Mandréa – Alexis Guendouz – Oussama Benbot.

Le nombre de convocations des gardiens :

  1. Anthony Mandréa: 6 fois sur 7 (tous les stages sauf sept. 2024).
  2. Alexis Guendouz: 6 fois sur 7 (tous les stages sauf mars 2024).
  3. Oussama Benbot: 4 sur 7 (absents aux stages de septembre et novembre 2024 et mars 2025).
  4. Alexandre Oukidja: 3 sur 7 (présent aux stages de septembre et novembre 2024 et mars 2025).
  5. Moustapha Zeghba: 1 fois sur 7 (le seul stage, en mars 2024).
  6. Zakaria Bouhalfaya: 1 fois sur 7 (le seul stage, octobre 2024).

Les gardiens de but utilisés jusqu’ici par Petkovic :

Class. Gardiens Temps de jeu Nbre Matchs
1e Anthony Mandréa 590’ 6
2e Alexis Guendouz 491’ 5
3e Moustapha Zeghba 97’ 1
Oussama Benbot 97’ 1
5e Alexandre Oukidja 96’ 1

 

Les gardiens de but utilisés par Belmadi en 5 ans et demi :

Class. Gardiens de but Temps jeu Nbre matchs
1e Raïs M’Bolhi 3460’ 36
2e Anthony Mandrea 1384’ 14
3e Moustapha Zeghba 569’ 6
4e Alexandre Oukidja 525’ 6
5e Azzedine Doukha 138’ 2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité