
La sensation est venue du stade Camping World d’Orlando lorsque le club saoudien d’Al Hilal a réussi à terrasser l’ogre Manchester City dans un match fou et après prolongations (4 – 3), au Mondial des clubs (CMC)
Quel match ! His-to-ri-que pour le club saoudien d’Al Hilal qui vient d’écrire le premier exploit de cette première Coupe du Monde de la FIFA 2025 ( CMC) en venant à bout de Manchester City de Pep Guardiola (4 – 3), à l’issue d’une rencontre qui restera pour longtemps dans les annales de cette compétition car il s’agit de la … première victoire d’un club asiatique et arabe face à une formation européenne qui de surcroit pèse très lourd.
Pourtant, les choses débutent mal pour les saoudiens qui encaissent un but dès la (9e) par le capitaine Bernardo Silva qui rodait dans la surface, après une incursion sur la gauche de l’international algérien Rayan Aït Nouri. Malgré sa domination, City bute sur un grand Yacine Bono qui arrête pratiquement tout jusqu’à la pause où les hommes de Simone Inzaghi vont reprendre du poil de la bête.
Dès la reprise, et sur une attaque placée partie sur le flanc droit, le brésilien Marcos Leonardo reprend de la tête un centre mal intercepté par la défense Mancunienne (46e). La partie s’emballe puisque six minutes après, un autre brésilien, Malcolm, pique un sprint de la moitié du terrain pour aller battre son compatriote et gardien Ederson (52e).
Piqué à vif, City réagit très vite sur un corner de Bernardo Silva qui permet au géant norvégien, Erling Haaland, bien embusqué, d’égaliser (56e). Après cette réalisation, le jeu se calme jusqu’à la fin du temps réglementaire, avant de s’emballer de nouveau lors des prolongations.
Trois minutes sont à peine passées lorsque le portugais Ruben Neves dépose, sur un corner bien enveloppé, le ballon sur la tête de Kalidou Coulibaly qui le détourne dans la cage d’Ederson (94e). C’est la seconde fois que les Mancuniens sont menés au score et devront s’en remettre à leurs deux remplaçants pour recoller au score : Rayan Cherki et Phil Foden. Le premier à la patte magique qui met le ballon au deuxième poteau que le second reprend subtilement face, cette fois, à un Bono impuissant (104e).
Mais il était dit que cette soirée américaine ne pouvait être que … saoudienne puisqu’à huit minutes de la fin, après un bon travail collectif, l’international serbe Sergej Milinkovic-Savic met une tête plongeante que le gardien Ederson détourne dans les pieds de Marcos Leonardo qui ne demandait pas tant pour pousser le cuir dans les buts (112e).
C’était le but de la qualification pour les quarts de finale d’Al Hilal qui rencontrera vendredi à Orlando les brésiliens de Fluminense FC tombeurs de l’Inter Milan (2 – 0).
Programme des 8e de finale :
Samedi 28 juin :
- Philadelphie, stade Lincoln Financial Field : Palmeiras – Botafogo (1 – 0).
- Charlotte, stade Bank of America : SL Benfica – Chelsea FC (1 – 4).
Dimanche 29 juin :
- Atlanta, stade Mercedes-Benz : Paris Saint-Germain – Inter Miami CF (4 – 0).
- Miami, stade Hard Rock : CR Flamengo – FC Bayern Munich (2 – 4).
Lundi 30 juin :
- Charlotte, stade Bank of America : FC Inter Milan – Flumininens FC (0 – 2).
Mardi 1e juillet :
- Orlando, stade Camping World : Manchester City – Al-Hilal (3 – 4).
- Miami, stade Hard Rock (20h00) : Real Madrid CF – Juventus FC.
Mercredi 2 juillet :
- Atlanta, stade Mercedes-Benz (02h00) : Borussia Dortmund – CF Monterey.
Programme des quarts de finale :
Vendredi 4 juillet :
- Orlando, stade Camping World (20h00) : Fluminense FC – Al Hilal FC.
Samedi 5 juillet :
- Philadelphie, stade Lincoln Financial Field (02h00) : Palmeiras FC – Chelsea FC.
- Atlanta, stade Mercedes-Benz (17h00) : FC Bayern Munich – Paris Saint-Germain.
- Charlotte, stade Bank of America (20h00) : vainqueur de Real Madrid CF – Juventus FC face au vainqueur de Borussi Dortmund – CF Monterrey