Pour son premier but sous le maillot national en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, le jeune et prometteur Ibrahim Maza est entré dans l’histoire !
L’équipe nationale algérienne a rejoint le cercle des sélections ayant inscrit 100 buts ou plus dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Verts totalisent désormais 100 réalisations en phase finale, pour 93 buts encaissés, avec un bilan global de 29 victoires, 24 matchs nuls et 28 défaites dans la compétition continentale.
Ce cap symbolique a été franchi à l’occasion de la victoire nette face au Soudan (3-0), mercredi, lors de la première journée de la phase de groupes de la CAN-2025. Le capitaine Riyad Mahrez avait inscrit les 98e et 99e buts.
Entré en jeu, Ibrahim Maza a scellé le succès algérien à la 85e minute, inscrivant ainsi le 100e but de l’Algérie dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Au classement des sélections les plus prolifiques de la CAN, l’Égypte occupe la première place avec 177 buts, suivie de la Côte d’Ivoire (152), du Nigeria (148), du Cameroun (142) et du Ghana (138).
La Tunisie a récemment intégré le club des cent buts après son succès face à l’Ouganda (3-1), portant son total à 102 réalisations et se classant sixième.
L’Algérie figure désormais à la septième position avec 100 buts. Cette symbolique s’ajoute également au premier but d’Ibrahim Maza dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une double symbolique pour le jeune international.
