CAN 2025

Nigéria – Tanzanie (2 – 1), Lookman lancent les Super Eagles

DJAMEL OUAGLAL (envoyé spécial à Rabat)

A Fès, le Nigéria a su déjouer le piège Tanzanien pour lancer sa campagne de la CAN-2025 dans le groupe C en l’emportant (2 – 1), notamment sur un but victorieux d’Ademola Lookman.

Les Super Eagles auraient pu l’emporter, ce mardi au stade de Fès, sur un score plus large s’ils avaient réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions, surtout en première mi-temps où le trio Lookman, Osimhen et Moses avait mis le feu dans la défense Tanzanienne.

D’ailleurs, Victor Osimhen était à deux doigts d’ouvrir le score après avoir mis le gardien Zuberu Foba Masudi dans le vent avant que son tir ne soit dégagé sur la ligne par le défenseur Bakari Mwamnyeto (34e).

Malgré cette domination outrageuse, les Super Eagles vont se contenter d’une petite avance avant la pause lorsque Semi Ajayi s’est élevé plus haut que les défenseurs pour reprendre de la tête un centre d’Alex Iwobi (36e).

De retour des vestiaires, Osimhen croyait offrir le second but pour son équipe sur une talonnade, mais sa position d’hors-jeu est confirmée par la VAR (47e).

Cette situation met en réveil les Tanzaniens qui vont vite réagir pour rétablir l’équilibre grâce à Charles M’Mbowa qui reprend une passe de Novatus Dismas avant de s’infiltrer dans la défense et tromper le gardien Stanley Nwabali (50e).

La joie des tanzaniens fut de courte durée puisque Lookman a signé un second but d’un très beau geste technique en enveloppant sa frappe à l’entrée de la surface, ne laissant aucune chance au gardien (52e).

Ce but a mis un coup sur la tête aux Taifa Stars qui ont cru faire le plus important. Dès lors, le Nigéria a repris le jeu en main, gérant à son aise le reste de la rencontre, malgré quelques tentatives tanzaniennes en fin de rencontre, notamment sur cette volée d’Ibrahim Hamad qui rate complètement le cadre.

En attendant le second match entre la Tunisie et l’Ouganda, les Super Eagles prennent déjà trois précieux points en attendant la suite de la compétition où ils espèrent faire mieux qu’en 2024, lorsqu’ils se sont hissés en finale.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité