Les infosQatar-Monde

MON : La FIFA s’engage à reconstruire le foot à Ghaza

LAFORDASSE

Il y a une semaine, se tenait à Charm Al-Cheikh, en Égypte, le sommet sur les étapes du plan de paix pour mettre fin au génocide israélien sur le territoire palestinien de Ghaza dont le bilan depuis le 7 octobre 2023, selon un bilan officiel, s’élève à 68 116 morts et 170 200 blessés. S’ajoute à cela la destruction quasi totale de toute l’infrastructure de base de cette ville où règne un paysage épouvantable de désolation. Ainsi, si
l’on se réfère aux premières estimations de l’ONU, les dégâts occasionnés se situeraient autour de 90% et le coût de reconstruction serait de 70 milliards de dollars avec une difficulté majeure : repartir à partir des décombres.

La priorité aujourd’hui est d’engager un plan massif de 60 jours pour intensifier l’approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, assurer l’eau potable, reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l’hiver et permettre aux centaines de milliers d’enfants de reprendre le chemin de l’école. L’accord de cessez- le-feu prévoit ainsi l’entrée massif d’aides humanitaires pour la population civile, qui devraient affluer de différents pays, dont tous ceux qui se sont tenus tout près de la cause du peuple palestinien. Et parmi les personnalités lors de cet événement à Charm Al- Cheikh, Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Il a non seulement affirmé son engagement à soutenir le processus de paix, lui qui était devant le dilemme relatif à la demande incessante de plusieurs pays d’exclure la sélection d’Israël, mais surtout d’aider à
restaurer les installations sportives détruites lors de l’atroce guerre menée (les chiffres avancés évoquent 164 infrastructures détruites complètement et 81 partiellement). Ainsi, la FIFA prévoit de lever un fonds spécial pour la réhabilitation des infrastructures endommagées et la construction de nouveaux terrains de football ainsi que le soutien des programmes destinés à la jeunesse et aux jeunes talents.

«Il est très important que la FIFA soit ici, pour soutenir, aider et garantir que le processus de paix devienne réalité. Le football doit unir et donner de l’espoir», a souligné le patron du football mondial. La tâche ne sera pas aisée dans la mesure où le secteur des sports a été sérieusement touché puisque l’on dénombre 672 athlètes disparus, dont plus d’une centaine de footballeurs ; parmi eux des internationaux, à l’image de Suleiman Al-Obeid, surnommé le Pelé palestinien, tué l’été par l’armée israélienne alors qu’il tentait de se procurait de la nourriture. Plusieurs grandes stars, tels l’Égyptien Mohamed Salah ou l’Algérien Ryadh Mahrez, lui ont rendu hommage.

C’est dans ce contexte que la FIFA, mais aussi d’autres pays, vont s’inscrire pour construire des dizaines de FIFA Arenas (mini-terrains) modernes et divers équipements de base pour relancer très vite la pratique du football et semer de nouveau l’espoir auprès de milliers d’enfants ghazaouis qui reprendront inévitablement le flambeau de l’avenir.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité