ALG : Mehdi Dorval victime d’insultes racistes
La 26e journée de Serie B a été marquée par un incident révoltant. Lors de la rencontre entre Bari et la Cremonese (1-1), Mehdi Dorval, jeune latéral algérien de 23 ans, a été la cible d’insultes racistes de la part de l’Italo-argentin Franco Vázquez.
Peu avant la mi-temps, l’international algérien U-23 a fondu en larmes après avoir été insulté par son adversaire. Son entraîneur, Moreno Longo, n’a pas hésité à dénoncer publiquement les propos tenus par Vázquez : «Je suis ici pour défendre Dorval et nommer Franco Vázquez. Il a eu une phrase très offensante : «nègre de merde» («negro di merda», en italien). On ne peut pas dire quelque chose comme ça», a-t-il dit. Le joueur, visiblement bouleversé, a pu compter sur le soutien immédiat de ses coéquipiers, venus le réconforter sur le terrain. D’après Sky Sport Italia, les propos racistes auraient été entendus par les arbitres de touche et devraient figurer dans le rapport officiel du match. Une situation qui pourrait valoir à Franco Vázquez une sanction disciplinaire sévère. La Fédération algérienne de football (FAF) a exprimé son soutien total au défenseur international algérien, Mehdi Dorval, évoluant au SSC Bari en Serie B italienne.
Le soutien de la FAF
Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, la FAF, présidée par Walid Sadi, a fermement condamné les propos racistes dont a été victime le joueur algérien lors de la rencontre entre Bari et Cremonese. «La Fédération algérienne de football exprime son soutien total à notre joueur, Mehdi Dorval, après les propos racistes dont il a été la cible. Nous réaffirmons également notre engagement aux côtés de la FIFA dans la lutte contre le racisme dans les stades». Cet acte, qui a suscité une large indignation, met une fois de plus en lumière la persistance du racisme dans le football, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les instances sportives internationales.
DJO






























