AfriqueLes infos

MAL : La FIFAcaf marocaine perturbée par la Femafoot

YANIS. B

Il s’agit d’un pied de nez de la Fédération malienne de football à la FIFAcaf marocaine et non d’un succès de cette dernière qui a durant longtemps soutenu, un président qui se trouvait en prison durant son mandat pour une affaire extra-sportive. Pour mettre fin à une situation burlesque et anti-réglementaire, 13 membres du Comité exécutif de la Femafoot ont démissionné de leurs postes, entraînant non seulement la chute de l’ex-président controversé, Mamoutou Touré alias Bavieux (membre du Conseil de  la FIFA), mais également leur propre départ. De fait, ils provoquent une assemblée générale extraordinaire, élective, pour un nouveau départ.

Dans une correspondance,la FIFAcaf marocaine tente de reprendre le contrôle et dit prendre «acte de la vacance de l’ensemble des postes au sein du Comité exécutif de la Femafoot consécutive à la démission récente de tous ses membres». Et ce n’est pas un hasard si elle ajoute que «pour débloquer les fonds (comptes FIFA Forward et CAF IMPACT), seules les signatures de Sidi Bekaye Magassa (secrétaire général) et Koniba Maïga (directeur financier) font désormais foi. Un avertissement à peine voilé, comme si les finances étaient d’ordre privées appartenant à des individus».

Pour les observateurs, la décision des 13 membres est un signe évident d’une prise de conscience et de l’impopularité de l’axe Zurich-Le Caire- Rabat depuis la CAN. Elle marque le début d’une mobilisation
des fédérations nationales soutenues par leurs gouvernements pour lutter contre la corruption et le favoritisme. Une stratégie de gouvernance imposée, depuis plusieurs années par le trio Infantino-Motsepe- Lekjaâ. Elle leur a servi pour soumettre et diriger à leur convenance, le football continental, alors que d’autres Confédérations bénéficient d’une totale autonomie.
-YANIS B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité