
En match de mise à jour de la 5e journée du championnat de Ligue 1, la JS Kabylie a réussi sa première victoire depuis le début de la saison en battant l’ES Mostaganem au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou grâce à un but de Boubacar Sarr (1 – 0).
Les deux clubs ont entamé la rencontre avec la ferme intention de gagner la partie. Il y a eu quelques occasions de part et d’autre sans toutefois qu’elles ne soient dangereuses lors des 20 premières minutes.
À la (21e) minute, un coup franc permet à la JSK d’ouvrir le score. Un coup franc bien repris de la tête par Aymen Mahious, suivi par Sarr d’une autre tête qui met le cuir au fond des filets. Alors que les visiteurs ont contesté cette réalisation, l’arbitre Houssam Benyahia le valida.
Les visiteurs ont tenté de répondre après à ce but encaissé, mais les Canaris étaient bien présents. Au fil des minutes, le rythme de jeu baissa d’un cran, même si le milieu Mehdi Merghem a vu son tir, bien cadré, toucher le poteau à la (38e).
Lors des dernières minutes du premier half, l’attaquant Billel Messaoudi reçoit un bon centre, mais sa tête passe juste au-dessus de la transversale. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Canaris que l’arbitre a sifflé la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, l’équipe visiteuse a tenté de presser pour chercher la faille. Cependant, les Jaune et Vert restaient très dangereux sur les contre-attaques. À la 50e minute de jeu, après une bonne séquence collective, le gardien Raïs M’Bolhi sauve son équipe sur un tir foudroyant de Messaoudi.
Ce dernier s’est de nouveau retrouvé seul face à l’ex-gardien international, mais sans pouvoir concrétiser. Ensuite, c’est au tour de Lahmeri de rater un but tout fait, alors que M’Bolhi était battu, l’entrant, Boulkaboul, dégage de la tête un ballon sur la ligne des buts.
Pour sa part, l’ESM a failli égaliser par Haroun dont la frappe de ce dernier passe juste à côté du montant.
Les Kabyles vont se créer une nouvelle occasion très dangereuse lorsque Messaoudi, bien servi en profondeur, parvient à lober M’Bolhi, mais rate le cadre devant une cage vide (75e).
Lors des dernières minutes, les visiteurs ont mis tout leur poids pour chercher l’égalisation, en vain. Les Canaris arrachent une victoire difficile, eux qui pouvaient l’emporter par un score plus large. Ce succès, certes court, mais permet au club du Djurdjura d’accéder à la 9e place du classement avec 5 points et un match au moins, alors Mostaganem reste à la 14e place et premier relégable avec le même nombre de points, mais un goal-average défavorable.
Résultats de la 5e journée – Ligue 1 :
Mardi 16 septembre :
- A Alger, stade Ali La Pointe : MC Alger – MC Oran (3 – 2).
Vendredi 19 septembre :
- A Alger, stade du 20 août 955 : Paradou AC – Olympique Akbou (1 – 2).
- A Constantine, stade Chahid Hamlaoui : CS Constantine – ASO Chlef (2 – 2).
- A Ouargla, stade du 18 février : MB Rouissat – ES Sétif (3 – 0).
Samedi 20 septembre :
- A Khenchela, stade Hammam Amar : USM Khenchela – ES Ben Aknoun (1 – 1).
- A El-Bayadh, stade Zakaria Mahdjoub : MC El-Bayadh – CR Belouizdad (1 – 1).
- A Béchar, stade du 20 août 1955 : JS Saoura – USM Alger (1 – 0).
Mercredi 24 septembre :
- A Tizi-Ouzou, stade Hocine Aït Ahmed : JS Kabylie – ES Mostaganem (1 – 0)