Foot fémininLes infosMondial/CAN

ALG : Les Vertes en mission à Douala

BADYS BOUFAROUA

L’équipe nationale algérienne de football affrontera en match retour qualificatif de la CAN, la sélection camerounaise, aujourd’hui, mardi, au stade de la Réunification de Douala.

Ce match capital (15h30) s’inscrit dans le cadre du match retour du 2e tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2026). Les Vertes se déplacent au Cameroun avec l’ambition de valider leur billet pour la phase finale de la CAN . Avantagées par leur victoire (2-1) à l’aller, les Algériennes ne sont pas dans l’obligation de remporter la rencontre, puisqu’un match nul les qualifierait pour la CAN 2026. La sélection féminine A avait signé, jeudi à Oran, sa première victoire historique face aux Lionnes indomptables. Les Algériennes s’étaient imposées grâce à deux superbes réalisations sur coup franc direct signées Karchouni et Dafeur. Les Camerounaises avaient réduit le score en toute fin de match, malgré leur infériorité numérique après l’expulsion de Claudia Voulania Dabda à la 33e minute.

Une défense imperméable

Farid Benstiti, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, a reconnu en conférence de presse que le match retour s’annonçait difficile. Cependant, l’entraîneur sait sur quel compartiment de jeu ses joueuses devront être solides. «Nous devons bien défendre, rester organisées et essayer de marquer au moins un but tout en évitant d’en concéder», a-t-il déclaré. Cela tombe bien : la défense est le point fort de la sélection emmenée par Benstiti. Lors de la précédente CAN (2024), l’Algérie, qui signait son retour dans la compétition après deux absences consécutives, avait atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Éliminées aux tirs au but par le Ghana, futur troisième de la compétition, les Algériennes n’avaient perdu aucun match. Mieux encore, elles n’avaient encaissé aucun but, alors qu’elles avaient affronté le Nigeria, vainqueur du tournoi, en phase de groupes.

Le Cameroun dos au mur

Elles pourront une nouvelle fois compter sur leur dernier rempart, Chloé N’Gazi, nominée pour le CAF Awards de la meilleure gardienne de la saison 2025. Le sélectionneur du Cameroun, Jean-Baptiste Bissack, s’est montré optimiste et déterminé à renverser la vapeur. Pourtant, la sélection féminine camerounaise est en difficulté depuis son élimination en quart de finale de la Coupe d’Afrique 2022 face au Nigeria : six défaites, quatre victoires et un match nul depuis le début de l’année 2023. Animées par un fort sentiment de revanche, les Camerounaises seront sans doute gonflées à bloc à l’idée d’arracher la qualification à la CAN-2026 à domicile. Elles ne s’étaient pas qualifiées pour l’édition précédente, éliminées par le Kenya dans une douloureuse séance de tirs au but.

Une deuxième participation de suite

La sélection camerounaise devra redoubler d’efforts pour marquer face à l’une des meilleures défenses d’Afrique, tout en évitant de s’exposer défensivement. Une tâche rendue plus difficile par la suspension de Dabda, exclue lors du match aller. Le match d’aujourd’hui s’annonce explosif entre deux équipes prêtes à tout pour décrocher leur qualification. L’Algérie vise une deuxième participation consécutive à la Coupe d’Afrique des nations, une performance réalisée qu’une seule fois dans son histoire (2004 et 2006). Le Cameroun, de son côté, tentera d’éviter une deuxième non-participation consécutive, une situation inédite pour les Lionnes indomptables. La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN-2026) se déroulera du 17 mars au 3 avril 2026, au Maroc.

BADYS BOUFAROUA

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité