ALG : Les sacrifiés du mois d’octobre !

Avec les renforts annoncés pour le prochain stage d’octobre, il paraît clair que certains cadres de l’équipe nationale seront automatiquement sacrifiés pour faire de la place aux nouveaux.
Le modus operandi est connu : un ballon sonde pour tâter le terrain et mesurer la température, puis l’annonce et ses conséquences prévues d’avance. La piètre prestation des Verts face à la Guinée aura, en effet, tellement fait parler et valu à certains joueurs autant de critiques que le vent du changement a aussitôt été annoncé. Sans pour autant cibler des joueurs au détriment d’autres, les noms de Luca Zidane (Grenada FC, Espagne, La Liga 2), Mehdi Dorval (AS Bari – Italie, Série B), Rafik Belghali (Hellas Verona FC – Italie, Série A) et Samir Chergui (Paris FC – France, Ligue 1) ont, en effet, fuité au même moment pour promouvoir un renouvellement progressif du groupe de Vladimir Petkovic. Certes, aucune source officielle n’est venue confirmer ou démentir la venue de ces nouveaux visages.
Faire de la place aux nouveaux
Toutefois, beaucoup d’indices laissent prévoir un tel renouvellement partiel dès la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, à savoir début octobre en amont des rencontres face à la Somalie et à l’Ouganda pour le compte des 9ème et 10ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A regarder de près, ce vent de renouveau toucherait principalement le secteur défensif de l’équipe nationale, pourtant pas le seul défaillant lors de cette campagne où les résultats positifs ont maquillé les manquements. Dès lors, il semble évident que des joueurs habitués aux joutes internationales payeront le prix de ce lifting qui interviendra à deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations, sans pour autant réunir les mêmes éléments du mélodrame qui a précédé le Mondial-2010 en Afrique du Sud.
Zidane pousserait Benbot ou Bouhalfaya vers la sortie
Comme pressenti dans ces mêmes colonnes lors d’une de nos récentes livraisons, la venue de Luca, le fils de la légende des Bleus Zizou, poussera inévitablement l’un des trois gardiens présents lors du dernier stage hors des murs du Centre technique national de Sidi-Moussa. Sans surprise, Alexis Guendouz, titulaire depuis un certain temps dans la cage de l’EN, ne semble pas être concerné par ce petit ménage à trois.
Ce sera, de fait, l’une de ses doublures, Oussama Benbot (USMA) ou Zakaria Bouhalfaya (CSC) qui restera à quai et dira, selon toute vraisemblance, adieu à la CAN au Maroc. Toujours indisponible à Manchester où il soigne sa blessure à la cheville, le piston gauche Rayan Aït-Nouri fera, lui aussi, de la place aux nouveaux venus en «prêtant» sa place au sein du groupe à titre temporaire car, quasi certain de faire partie de la délégation algérienne à Rabat cet hiver puis aux Amériques l’été prochain à l’occasion du Mondial-2026.
Mandi, Touba et Tougaï sous la menace
Les autres défenseurs, notamment les centraux Aïssa Mandi (Lille OSC – France), Ahmed Touba (Panathinaïkos – Grèce) et Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis – Tunisie) ne peuvent, en revanche, pas en dire autant ou être aussi sûrs d’être du voyage à la CAN et à la Coupe du monde. Le profil des éléments ciblés pour une première cape dès octobre menace, tout autant, le revenant Kévin Guitoun (Charleroi SC – Belgique) qui ne tient pas la comparaison avec son alter ego titulaire sur le flanc droit Youcef Atal et qui devrait, ainsi, «sauter» de la liste de Petkovic pour permettre à Rafik Belghali, notamment, de prétendre à démontrer son savoir-faire.
Guitoun, avenir incertain
Le même «concept» de la chaise musicale s’appliquerait dans l’axe, où l’on verrait mal le staff technique des Verts sacrifier Ramy Bensebaïni pour laisser Touba, Tougaï ou encore Mandi montrer la voie au Parisien Samir Chergui, le défenseur central de 26 ans titulaire en Ligue 1. Dans le même ordre d’idées, le forfait presque acté d’Aït Nouri pour ce stage d’octobre déchargera le même Petkovic de la responsabilité de trancher aussi tôt pour le poste de latéral-gauche avec l’arrivée imminente de Dorval. Mais il ne faudrait, néanmoins, pas être clerc pour autant pour prévoir que c’est le sociétaire des Young Boys de Berne, Jaouen Hadjam qui en payera les frais au cas où le défenseur de Bari venait à donner entière satisfaction.
RACHID BELARBI