Recalés par Vladimir Petkovic pour la fenêtre internationale de septembre, les «jeunes» Bouanani, Chiakha, Belloumi, Titraoui, Zorgane, ont bien répondu en club, se distinguant par des prestations qui peuvent leur valoir un retour en sélection dès le prochain mois.
Transféré dans les derniers instants du marché estival vers la Bundesliga, l’ex-Niçois Badreddine Bouanani a, en effet, déjà pris ses marques au VfB Stuttgart. Titularisé par l’entraîneur Sebastian Hoeneß sur le flanc droit de l’attaque où il a remplacé Deniz Undav, blessé, à l’occasion du choc face Fribourg, son rival du Bade-Wurtemberg, l’ailier algérien a disputé 63 minutes avant de céder sa place à Tiago Tomas. A sa sortie, le VfB menait par un but à zéro depuis la 20ème minute de jeu après que, sur un centre de Jamie Leweling, l’avant-centre Ermedin Demirovic, dos au but, n’ouvre le score d’une belle talonnade. Auteur d’une belle prestation, «Badro» a, néanmoins, assisté du banc de touche à la coulée de son équipe dans les dix dernières minutes sur des coups de boutoir signés Matanovic (81e et 90e +1) et Scherhant (86e).
Bouanani sort, Stuttgart coule
Une défaite imputée à la défense de Stuttgart et qui n’efface, cependant, pas tout ce qu’a fait l’ancien Lillois sur la pelouse du l’Europa Park Stadion. Plus au nord, au Danemark, Amin Chiakha a aussi profité de la trêve internationale et du fait d’être resté en club pour s’affirmer davantage et marquer son territoire. Au Vejle Stadion, quarante-huit heures après le nul des Verts à Casablanca face à la Guinée, le longiligne attaquant prêté par le FC Copenhague a, lui aussi, disputé une rencontre face à une «sélection africaine» ! Son club a, en effet, organisé un match d’entraînement mercredi après-midi au stade de Vejle contre une équipe du FC Midtjylland composée exclusivement de joueurs africains. Pour l’anecdote, le FCM possède un petit « club dans le club » composé de 22 jeunes joueurs africains.
Chiakha, titulaire et buteur
Ils évoluent ensemble depuis quelques mois à Thyregod et participeront plus tard à des tournois à São Paulo et Malaga. Bien qu’atypique, «avec des joueurs grands et forts physiquement», cette jeune équipe «a plutôt bien joué» comme indiqué par le site officiel du VB, qui précisera que «ce fut un match excellent et assez équilibré à l’issue duquel l’équipe locale s’est imposée 3-0». La forte averse qui a précédé ce match-test n’a, d’ailleurs, pas dissuadé Chiakha de briller dès l’entame. Un but de renard des surfaces intervenant cinq minutes seulement après le coup d’envoi, lorsque suite à une frappe d’Amon repoussée par le gardien adverse, Amin Chiakha avait surgi pour envoyer le ballon au fond des filets. Remplacé dès la mi-temps par Yusuf Faghir comme convenu dès le départ, l’international algérien s’est parfaitement acquitté de sa tâche.
Son coach content de lui
Et c’est à la grande satisfaction de son entraineur. «Nous avons beaucoup poussé les joueurs ces derniers jours et aujourd’hui, nous avons réparti le temps de jeu avec 45 minutes pour tous les joueurs de champ et deux équipes mixtes. Mais je suis très satisfait de l’attitude de mes éléments. Dans l’ensemble, nous avons plutôt bien joué. Nous nous efforçons constamment de renforcer les liens entre les nombreux nouveaux joueurs», insistait, ainsi, Ivan Prelec après le match. Sa prestation aboutie et son but devraient, du reste, valoir à Chiakha d’être reconduit aujourd’hui (18h) à la pointe de l’attaque du Vejle Boldklub, à l’occasion du déplacement au Monjasa Park, l’antre du FC Frederica pour le compte de la 8ème journée du championnat danois.
Belloumi monte crescendo
De son côté, Mohamed Bachir Belloumi continue de monter en puissance depuis son retour à la compétition officielle. Avant-hier, à l’occasion du déplacement à Swansea dans le cadre de la 5ème journée de Championship. Remplaçant au coup d’envoi, le fils de la légende Lakhdar a été lancé dans cette gigantesque bataille physique peu après l’heure de jeu (23’), en remplacement de Hadžiahmetovic.
Et même s’il n’a pas marqué ou délivré de passe décisive, il a bien tenu son rôle durant les 26 minutes passées sur le terrain, aidant son équipe à décrocher un inespéré point du nul grâce à une égalisation dans les arrêts de jeu à deux partout. Après les 5e jouées face à Blackburn, puis les 22e devant Bristol City, ces 26e grappillées à Swansea aideront, assurément, l’ailier international à retrouver le rythme, avant d’aspirer à reprendre sa place de titulaire sur le flanc droit des Tigers de Hull City. Enfin, en championnat de Belgique, Titraoui avec Charleroi, et son compatriote de l’Académie du Paradou avec Saint Gilloise sont devenus au sein de leurs clubs, des irremplaçables au milieu de terrain.
RACHID BELARBI





























