ALG : Les gagnants de la rentrée
Malgré la déception née de la prestation en demi-teinte de l’EN à Casablanca, cette première fenêtre internationale de la saison a récompensé le talent de certains éléments, les rares à avoir surnagé dans un contexte général peu favorable.
Pour une fois qu’il ne sorte pas blessé, Youcef Atal a pu justifier la confiance du staff technique et confirmé qu’il demeurait la référence des Verts à son poste. Que ce soit face au Botswana, à Tizi-Ouzou, ou devant la Guinée au Maroc, le défenseur-latéral d’Al –Sadd a tenu son rôle et livré des prestations abouties. Tout le monde l’avait, d’ailleurs, remarqué au stade Hocine Aït-Ahmed : c’est à la sortie de son capitaine Riyad Mahrez que la rencontre a bousculé en faveur des éléments de Vladimir Petkovic grâce, en partie, à l’explosivité et à la technique toujours utile de l’ancien espoir du Paradou. Beaucoup estiment même que le remplacement de l’actuel ailier d’Al-Ahli de Djeddah a carrément libéré Atal, détonateur et passeur décisif dans un moment-clé de la rencontre alors que l’EN peinait à faire la différence au tableau d’affichage.
Atal, indispensable à droite
Au complexe Mohammed V de Casablanca, l’ancien Niçois n’a, cette fois-ci, pas été aussi performant offensivement mais a sauvé l’EN d’une défaite certaine quand il a accouru vers sa cage pour suppléer son gardien de but Alexis Guendouz et dégager, de la tête, un ballon chaud de Bladé qui prenait le chemin des filets. Un sauvetage qui vaut ce précieux point ramené de l’extérieur dans une course à la qualification où la moindre unité peut changer le destin d’une sélection.
Et bien qu’il ne soit plus aussi performant qu’à son prime, Youcef Atal a démontré, à l’occasion de ce double rendez-vous de septembre, qu’il n’avait pas vraiment de concurrent à son poste, pour peu qu’il soit apte physiquement. Une vérité que peu de suiveurs de l’EN peuvent contester et qui devrait assurer au piston de 29 ans un statut de titulaire à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sur ces mêmes terres marocaines.
Boudaoui – Hadjam : la force de la régularité
L’autre gagnant de ce premier regroupement pré-automnal n’est autre que son alter ego du flanc gauche, Jaouen Hadjam. Titulaire-surprise à Casa en raison du forfait de Rayan Aït Nouri et de la suspension de Ramy Bensebaïni, qui avait occupé ce poste face au Botswana, le défenseur des Youngs Boys de Berne a fait le job d’une façon impeccable face à la menace guinéenne, rendant une copie propre qui devrait lui faire gagner des points auprès de Petkovic. Outre une présence physique rassurante et une combativité de tous les instants, l’ancien Nantais a donné assez d’assurance défensive au flanc gauche pour être rappelé en octobre, alors que la concurrence à son poste n’a jamais été aussi relevée en EN avec la présence d’un titulaire à Manchester City et d’un taulier du Borussia Dortmund.
Des chiffres favorables
Egalement membre permanent du onze à l’OGC Nice, le milieu de terrain Hichem Boudaoui a, lui aussi, confirmé avoir passé un cap à travers un rendement stable qui a fait de lui le meilleur joueur de l’entrejeu face aux Zèbres et au Syli. Titulaire lors des deux rendez-vous, l’ancien du PAC a, en effet, disputé l’intégralité du match face au Bostwana (3-1), puis 79 minutes contre la Guinée (0-0), justifiant dans un autre continent son plébiscite de premier «Aiglon du mois» de la saison à Nice. Les supporters du club de la Côte d’Azur l’ont désigné «joueur du mois d’août», ce qui «atteste de sa régularité, semaine après semaine et saison après saison» ,comme l’a rappelé le court hommage sur le site officiel niçois qui a précisé que «l’international algérien récolte 41% des suffrages, ce qui le place devant Tom Louchet (19%) et Yéhvann Diouf (18%)».
Bounedjah, toujours aussi utile
Le natif de Béchar, qui compte à 25 ans 179 matchs avec le Gym (13 buts et 14 passes décisives) a, ainsi, parfaitement réussi sa rentrée, un peu mieux que son coéquipier de l’attaque Baghdad Bounedjah, rendu pourtant indispensable par les circonstances actuelles ! Double-buteur face aux Botswanais dès son entrée en jeu, l’avant-centre oranais, suspendu «sans le savoir» face à la Guinée, a énormément manqué à l’attaque des Verts lors du second acte de cet entracte international. Toujours aussi prolifique malgré quelques malhabiletés techniques, la légende d’Al-Sadd, actuellement à Al-Shamal, devrait, de fait, garder son poste pour un bon bout de temps chez les Verts, nonobstant la présence d’une concurrence féroce symbolisée par les jeunes loups Amoura et Gouiri, grâce notamment à une présence devant le but qui fera encore beaucoup de bien à l’EN.
RACHID BELARBI





























