Éco/MédiaLes infos

MON : Le Real Madrid, Roi des médias sociaux

MOHAMED MALIK

A quelques heures du coup d’envoi de la première Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025, le Real Madrid, l’un des prétendants au titre, est déjà sacré Roi des médias sociaux.

L’Observatoire du football CIES a quitté cette semaine le rectangle vert et les paramètres économiques pour s’intéresser aux médias sociaux en publiant, dans sa Lettre hebdomadaire n°508, les résultats d’une étude qui a abouti à l’établissement du classement du top 100 des clubs ayant le plus grand nombre d’abonnements sur les réseaux sociaux suivants : X, Instagram, Facebook, Tik Tok et You Tube.

Et le Roi, n’est autre que le Real Madrid qui arrive en tête de liste avec plus de 470 millions d’abonnements, juste devant son grand rival du FC Barcelone (424 millions).

Tous les autres clubs sont bien plus distancés où Manchester United complète le podium avec 234 millions, alors que le Paris St-Germain, vainqueur de la Ligue des Champions 2025, est quatrième avec 199 millions.

Dans le top 10 on trouve quatre autres équipes anglaises : Manchester City, Liverpool, Chelsea et Arsenal, une allemande, le Bayern Munich, et une italienne, la Juventus. L’Inter, finaliste très malheureux de la Ligue des Champions occupe le 14e rang avec 70,2 millions d’abonnés.

Le trio de tête pour les clubs non-européens se compose des Brésiliens de Flamengo, des Saoudiens d’Al-Nassr(16e avec 62 millions) et des Égyptiens d’Al-Ahly (18e avec 57,7 millions), alors que l’autre club saoudien, Al-Hillal pointe à la 24e place (37,7 millions).

La lettre présente également les évolutions depuis le mois de juin 2024 (sans YouTube). En valeur relative, la plus forte augmentation parmi les clubs du top 100 a été enregistrée pour Santos (+82%), en lien avec le retour au bercail de la vedette Neymar.

L’examen des comptes officiels, à juin 2025, ne fait ressortir aucun club algérien, dans un classement mondial dominé par les ‘’Madridistas’’, les plus fidèles et les suiveurs les plus attentifs de leur club. « ¡Hala Madrid! »

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité