
En finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF 2025, qui s’est déroulée ce vendredi au stade du Canal de Suez à Ismaïlia, l’AS FAR du Maroc s’est adjugé le trophée en battant l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (2 – 1).
Après une finale perdue l’année dernière face aux congolaises du TP Mazembe, les marocaines de l’AS FAR ont réussi à décrocher le plus prestigieux des trophées africains des clubs, leur deuxième après celui de 2022, en battant en finale ce vendredi au stade du Canal de Suez à Ismaïla, en Egypte, les ivoiriennes de l’ASEC Mimosas (2 – 1).
Deux penalties, un par mi-temps, ont suffit à l’AS FAR de l’emporter face à une très bonne équipe de l’ASEC qui a manqué d’expérience et surtout de lucidité à des moments cruciaux de la rencontre.
En effet, en début de match lorsque Anastasie Gbehi a commis une faute sur Zineb Radouani dans la surface de réparation offrant à sa coéquipière Hanane Aït El Haj d’ouvrir le score sur un penalty placé au-dessus de la gardienne burkinabé Nina Dabilgou (13e).
Dix minutes après la pause, Ami Diallo intercepte une bonne passe de Sophie Brou pour égaliser et relancer la rencontre de plus belle (55e).
Les deux équipes ont chacune tenté de trouver les bonnes solutions pour reprendre le dessus, mais ce sont les marocaines qui vont bénéficier d’un second penalty pour jeu dangereux de la défenseure Noura Diarra sur la remplaçante Sofia Bouftini.
Cette fois, c’est Zineb Radouani, désigné d’ailleurs meilleure joueuse du match, qui se chargea d’exécuter la sentence en trompant la gardienne Dabilgou, pourtant partie du bon côté (85e). Cette réalisation a scellé le sort de cette finale puisque les ivoiriennes ne reviendront plus au score et perdent même la défenseure Gbehi, expulsée dans le temps additionnel.
Auparavant, lors du match de classement, le TP Mazembe s’est consolé en finissant sur la troisième marche du podium en battant le FC Masar d’Egypte (3 – 1), toujours sur la pelouse du stade du Canal de Suez.
Les congolaises ont ouvert le score par Rosemary Oluwafunmilayo suite à un excellent travail préparatoire de Kgaelebane Mohlakoana (17e). Mais trois minutes après, la tanzanienne Hasnath Ubamba remet les pendules à l’heure (20e).
Le TP Mazembe reprend le jeu en main et obtient un penalty après une domination sans partage, permettant à la congolaise Marlène Kasaj de rajouter un second but (38e). La même Kasaj va récidiver dans les arrêts de jeu (45e+2e) donnant un avantage rassurant à son équipe.
En seconde période, le TP Mazembe de Lamia Boumehdi a géré son avance, au moment où le FC Masar avait l’occasion de réduire le score après le penalty raté par Yassmin Mohamed Abdelaziz Hassamin (80e).
Enfin, la gardienne de l’AS FAR, Khadidja Errmichi (36 ans) a été désignée meilleure gardienne du tournoi final, alors que la jeune et prometteuse ivoirienne Habibou Ouedraogo (23 ans) a été sacrée meilleure joueuse.
