Les infos

ALG : La droite change de leader

Longtemps l’apanage du seul Riyad Mahrez, le capitaine, et de son suppléant de luxe, l’intermittent du spectacle Adam Ounas, le flanc droit de l’équipe nationale voit la confirmation au plus haut niveau de nouveaux prétendants qui devraient changer la donne sur le moyen terme.

A le voir visage marqué, les traits tirés, évoquer «la difficile situation» de son club Al-Ahli et la «nécessité de ne pas baisser les bras», on avait davantage l’impression qu’il parlait de sa propre personne et non pas seulement de son équipe. Encore une fois très décevant et par moment inexistant lors de la rencontre de vendredi face à Al Qadisiyah de Pierre-Emerick Aubameyang, l’ancien enchanteur de Leicester City confirmait en des termes clairs son malaise en ce début de saison à sa sortie du terrain. «Je vais un peu mieux après deux semaines de souffrance mais le plus important reste l’équipe.
Il faudra essayer de revenir plus fort après cette crise. Nous n’avons plus le temps de tergiverser car nous savons que nous sommes capables de bien plus à condition de tirer tous ensemble vers la même direction. Bien sûr que je suis heureux ici mais je voudrais gagner les matches, c’est ce qui rend ces moments post-défaite très difficiles», a-t-il affirmé, en substance, à propos de ses performances en deçà des attentes sous le maillot du club de Djeddah.

Mahrez-Ounas, déclin doublement confirmé

Son remplaçant de luxe lors de l’inoubliable épopée du Caire en 2019, Adam Ounas vit, lui aussi, la pire situation de sa carrière, sinon la plus difficile, avec ce transfert avorté vers l’Olympiacos Le Pirée. A ce propos, deux versions s’opposent même s’il ne faudrait pas être clerc pour autant pour deviner laquelle est plus proche de la réalité que des supputations. S’engageant finalement au Qatar, à Al-Sadd, l’ancien Napolitain aurait, ainsi, choisi délibérément de rejoindre son compatriote Youcef Atal en contrepartie d’une meilleure rémunération alors que selon la version grecque, le club vainqueur de l’Europa League Conférence en juin dernier aurait fait machine arrière en raison du surpoids affiché du joueur.

Belloumi s’éclate en Angleterre

Au même moment, ou presque, un autre international qui vise avec ambition de devenir le titulaire sur le flanc droit de l’attaque, à savoir Bachir Belloumi prenait définitivement son envol dans le ciel ombragé du Championship anglais à la faveur d’une masterclass face à Cardiff City, menant son club de Hull City vers un large succès (4-1). Auteur d’un doublé en 13 minutes (23’ et 35’), le fils de l’inégalable Lakhdar confirme de la plus belle des manières son adaptation rapide dans son nouveau club et un nouveau championnat, autrement plus exigeant que la Liga Portugal, notamment en matière d’engagement physique et d’intensité. Ce qui devrait certainement réfléchir le sélectionneur national, Vladimir Petkovic sur la nécessité de refaire du jeune Belloumi, un potentiel candidat à l’animation offensive sur le côté droit.

Bouanani prend du galon

Tout comme devrait l’être Badreddine Bouanani, redevenu important à l’OGC Nice depuis son retour d’un prêt peu convaincant à Lorient, et titulaire hier à Lens dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1. Ceux qui ont suivi cette rencontre sur DAZN auront, d’ailleurs, forcément remarqué que les actions les plus dangereuses des Aiglons portaient la griffe de l’international algérien qui prend de plus en plus de poids dans le onze.
Des responsabilités aussi, comme cette tentative sur coup franc repoussé par le mur lensois (17’) ou encore sur un joli enchaînement technique suivi d’une frappe à bout portant, repoussé à la 28’ par le gardien international français Brice Samba sur son montant droit. Ses fulgurances à la 30’ et à la 57’ montraient, du reste, à quel point il pouvait être utile lorsqu’il est mis en confiance, ce qui n’a assurément pas échappé à Petkovic et à son staff qui devront assurément prendre en considération ce qui s’apparente à un changement de leadership à droite.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité