
Finalement, la sélection nationale de Futsal n’a pas été retenue pour prendre part à la 6e édition des Jeux de la Solidarité Islamique, prévue du 7 au 21 novembre à Ryad, en Arabie Saoudite. C’est ce qu’ont décidé les organisateurs en raison du rang de cette sélection au classement FIFA.
Il y a quelques jours on faisait part du stage de la sélection nationale de Futsal, à la salle omnisport du Centre de regroupement et de préparation de l’élite sportive de Fouka, dans la wilaya de Tipaza, dans la perspective de participer à la 6e édition des Jeux de la Solidarité Islamique, prévue du 7 au 21 novembre à Ryad, en Arabie Saoudite.
Le sélectionneur national, Nordine Benamrouche avait alors convoqué 16 joueurs dont trois évoluant en Algérie en l’occurrence Sabri Cheniki Rayane et Aït Hammadouche (AC Auzium) et Walid Riach (FC El Kseur), pour justement préparer ces jeux, mais sans disputer le moindre match d’application pour évaluer le niveau actuel de l’équipe.
Seulement voilà, en parcourant l’information relative à la participation algérienne à ces Jeux, on s’aperçoit que sur les 117 athlètes engagés dans les sports individuels et collectifs à travers 14 disciplines en plus de 2 disciplines paralympiques, il n’y a aucune présence de la sélection Futsal !
Qu’est-ce qui s’est vraiment passé, alors que la Fédération algérienne de football avait assuré que cette discipline allait être bel et bien présente ? En menant les investigations nécessaires, il s’est avéré que l’équipe nationale n’a pas été retenu à cause de son ‘’mauvais’’ classement au niveau de l’échelle de la FIFA, à savoir le 102e rang, bien loin du Maroc (6e), de l’Egypte (36e) et la Libye (45e), sur le plan africain.
Malgré le forcing mené par le secrétaire général de la FAF, désigné récemment comme membre au niveau de la Commission du Futsal de la FIFA, notamment auprès de la Fédération saoudienne de football, mais le Comté d’organisation est resté inflexible, en disant niet car il ne pouvait déroger aux règles de participation des sélections nationales dans cette discipline.
Du coup, le Futsal national sera privé d’une participation à une joute qui lui aurait donné l’occasion de performer et de se frotter à d’autres nations, étant donné que c’est l’unique façon de progresser et de situer par rapport aux autres, même si là aussi la sélection nationale est composée à plus de 80% de joueurs issus de l’étranger, du fait du niveau actuel du Futsal local.
Cependant, lors de la dernière réunion du bureau fédéral, il est fait par d’un stage qu’effectuera la sélection nationale à partir de ce lundi 3 novembre jusqu’au 6 au Centre sportif de Fouka, dans la wilaya de Tipaza. Sans la moindre précision.
Puis, de rajouter que deux sélections Futsal (garçons et filles) natifs en 2009, 2010 et 2011, prendront par aux Jeux Africains de la Jeunesse qui auront lieu du 10 au 20 décembre 2025 en Angola.
Le + d’information :
Ils seront 117 présents dans les sports individuels et collectifs : athlétisme (8 athlètes), basket-ball 3×3 (8), boxe (7), duathlon (3), ju-jitsu (7), judo (7), karaté (6), muay thaï (7), natation (24), taekwondo (4), tennis de table (6), haltérophilie (10), lutte (9) et wushu
(3). 2 disciplines paralympiques seront programmées : athlétisme pour athlètes en situation de handicap (7) et para-haltérophilie (1), confirmant l’engagement de l’Algérie en faveur de l’inclusion sportive
