
Ibrahima Wade, le coordinateur général du Comité d’organisation de Dakar-2026, évoque ici ce que son équipe et lui ont réalisé pour les Jeux olympiques de la Jeunesse, prévus en 2026 à Dakar.
Comment évaluez-vous les préparatifs pour les Jeux olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va abriter dans moins de quinze mois ?
D’abord, je salue l’Algérie et les Algériens. Je ne peux pas parler d’évaluation en ce moment, même si je peux dire que nous sommes dans les normes. Tous les chantiers activent pour être présents à l’ouverture des Jeux, prévue le 31 octobre 2026. Certes, il reste encore du temps, mais ce n’est pas cela qui va nous faire endormir sur nos lauriers. Je peux dire que nous sommes sur un taux d’avancement très satisfaisant, mais nous devons rester en alerte tous les jours. Nous allons réceptionner tous les sites, au plus tard, au début de l’année 2026. Cela nous permettrait d’avoir du temps pour peaufiner.
Estimez-vous que le Sénégal soit prêt à accueillir ce nombre important d’athlètes pour un événement olympique ?
Nous le serons Incha Allah. Les délais de livraison des sites seront respectés. La remise du site pour les sports équestres est prévue pour le mois de novembre prochain, la piscine olympique en décembre, le Stade Iba Mar Diop au premier trimestre 2026 et le Village olympique début 2026. Le Sénégal est en phase d’écrire l’une des pages de son histoire olympique et de l’Afrique avec une équipe engagée, dynamique, qui est sur la voie d’organiser et de réussir cet événement. Un dynamisme est en train de se construire pour nous permettre d’organiser, mais aussi de réussir ces Jeux pour le compte de l’Afrique, pour le compte du Sénégal. A travers ces Jeux, nous avons l’occasion de montrer au monde que l’Afrique est capable d’organiser ce grand événement, à l’image des autres continents.
PROPOS RECUEILLIS, A DAKAR, PAR DJAMEL. O