ALG : Gouiri broie du noir
Muet avec la sélection, Amine Gouiri l’est resté tout autant à Marseille où il s’est blessé avant-hier soir pour ne rien arranger à son début de saison compliqué.
Titularisé à la pointe de l’attaque de l’OM à l’occasion de la réception de Lorient, l’avant-centre international n’en gardera pas un bon souvenir puisqu’il a dû quitter le terrain peu avant la mi-temps, à la 44’ plus précisément pour être remplacé par O’Riley, suite à un choc avec Bamo Meïté, le défenseur central des Merlus. Et bien qu’il y ait eu plus de peur que de mal, le constat est : après quatre journées de Ligue 1, Amine Gouiri n’a pas encore trouvé le chemin des filets, ni délivré la moindre passe décisive. Ce 0 but et 0 Passe D en 220 minutes de jeu contrastent assez clairement avec ses débuts, l’hiver dernier, sous ce même maillot marseillais quand il empilait les réalisations et les offrandes, affolant les statistiques au grand bonheur de son entraîneur italien.
Une blessure au pire moment
Roberto De Zerbi s’est, d’ailleurs, montré assez prudent en évoquant sa blessure, se contentant de rester dans les généralités. «Il est touché à l’épaule, on doit voir s’il pourra être là mardi», soulignait, à ce propos, l’ancien manager de Brighton au cours de sa conférence de presse d’après-match. Ce manque de réussite, compilé à cette blessure rend, actuellement, assez incertaine toute éventualité d’être titularisé ce mardi à l’occasion de l’entrée en lice de l’OM en UEFA Champions League, chez le Real Madrid à Santiago Bernabeu.
Une mauvaise passe qui arrive au pire moment pour l’ancien Niçois, remplaçant et resté sur le banc lors du match précédent en championnat de France, à Lyon, où l’OM s’était incliné (1-0) avant d’être sorti sur blessure vendredi et de voir ses chances hypothéquées de faire partie du onze qui défiera la bande à Mbappé après-demain, pour la 1re journée de la Phase de Ligue de la plus prestigieuse compétition interclubs de la planète football.
L’OM prie pour son 9
Et même si le pragmatique Roberto De Zerbi s’est voulu mesuré, en interne, tout le monde redoute une absence de Gouiri contre le Real Madrid car elle «pourrait grandement handicaper Marseille, dont le jeu repose de plus en plus sur ses prises d’initiatives et sa qualité technique dans les petits espaces». «Le risque est aussi de le voir manquer le Clasico contre le PSG, ce week-end-là, en Ligue 1.
Et pour les supporters de l’OM, rater cette confrontation face au rival historique, dans une saison où l’on espère enfin rivaliser sur la durée avec Paris, serait une double peine», estiment même des sources médiatiques régionales, réputées proches du club phocéen. Ce qui agace, également, le staff technique marseillais est qu’un tel forfait risquerait de mettre encore à mal cet OM en reconstruction, après un mercato remuant où les crises et les retournements de situations étaient légion.
De Zerbi compte (beaucoup) sur lui
Surtout avec un effectif renouvelé qui fait que le onze soit encore en phase de rodage, comme l’a bien illustré le tacticien italien en conférence de presse, après la belle victoire face à Lorient (4-0). «C’est la première fois que nos joueurs jouaient vraiment ensemble. Mais déjà, on voit du potentiel» ,a-t-il claironné, non sans espérer que son numéro 9, dont il disait le plus grand bien tout récemment, puisse être présent lors des deux prochains importants rendez-vous.
Surtout que pour De Zerbi, ce qui a pu freiner Amine Gouiri en ce début de saison serait plus une usure physique qu’un quelconque souci d’ordre psychologique. «Je ne pense pas que ce soit un problème mental. Je pense qu’il a un peu souffert sur le plan physique», estimait le mentor marseillais qui nourrit l’ambition, en ce début de semaine, de voir son avant-centre titulaire se rétablir au plus vite pour porter les espoirs offensifs de cet OM qui ira défier l’ogre madrilène puis le rival parisien en moins d’une semaine.
RACHID BELARBI






























