
La sélection nationale de Futsal est en stage depuis lundi pour préparer la double confrontation contre la Guinée dans le cadre du dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2026.
Exemptées du premier tour, l’Algérie et la Guinée s’affronteront le début du mois prochain, les 3 ou 4 février (aller à Conakry) et 8 ou 9 (retour à Alger), pour le compte du second et dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2026.
Le sélectionneur national, Nordine Benamrouche a convoqué une liste de 19 joueurs, dont 15 évoluant en Europe, et 4 dans le championnat national en l’occurrence Samir Benadel (JF Sidi Moussa), Walid Riach (CF Akbou) et le duo Rayane Aït Hamadouche et Abdelhak Djabrani (AC Auzium).
Les Verts ont entamé leur stage par une première séance d’entraînement à la salle Harcha Hassan, là où normalement ils devraient accueillir leur adversaire Guinéen au match retour.
Les coéquipiers de Wassim Si Chaïb, de Paris ACASA, poursuivront leur stage au niveau du Centre de regroupement et de préparation de l’élite sportive de Fouka, dans la wilaya de Tipasa, dans l’attente surtout de l’officialisation d’au moins un ou deux matchs amicaux de préparation, attendus depuis bien longtemps !
En effet, depuis la remise sur scelle de la sélection nationale en décembre 2024, soit plus d’une année, les poulains de Benamrouche se sont contentés de six stages, soit au grand complet soit avec juste les joueurs évoluant dans le championnat national et quelques matchs face à des clubs locaux.
Une situation »ubuesque » qui illustre tout l’intérêt accordé par la fédération algérienne de football au développement du Futsal et à une prise en charge sérieuse de la sélection nationale pour faire face aux échéances qui l’attendent.
Au moment d’affronter la Guinée, en aller et retour, l’Algérie serait restée sans confrontation internationale durant deux années (de février 2024 à février 2026), au moment où d’autres nations multiplient les confrontations et les tournois pour non seulement affuter leurs armes, mais surtout pour progresser.
D’ailleurs, l’élimination face à la Libye (4 – 4 à Misrata et 1 – 2 à Alger), a été ressentie comme une grande déception par les algériens qui ratèrent ainsi la dernière édition de la CAN.
En octobre dernier, la FAF avait annoncé la participation de l’équipe nationale aux Jeux de la Solidarité islamique en Arabie Saoudite, mais le positionnement de l’Algérie dans le classement Futsal de la FIFA, ne lui a pas permis de prendre part à cette joute.
Toujours est-il que les Verts ambitionnent de décrocher leur qualification à cette CAN, et cela passe par cette double confrontation face au Syli Futsal qui, lui aussi, tentera ses chances de passer ce cap.
Trois semaines de stage pour préparer ces deux matchs, ce sera un peu long, surtout s’il n’y a pas de matchs pour situer le niveau de préparation de l’équipe et peaufiner la cohésion et les automatismes. Car rien ne remplace la compétition et les confrontations face à des adversaires de qualité, sachant que l’équipe n’a eu que des sparring-partners locaux qui ne reflètent pas son vrai niveau.
Pourtant, depuis plusieurs mois la fédération est représentée au sein de la commission Futsal de la FIFA à travers son secrétaire général, un avantage qui aurait dû permettre l’organisation de matchs amicaux voire l’inscription dans des tournois relevés afin de combler ce handicap.
