
La sélection nationale de Futsal est à Conakry depuis dimanche en prévision de son match-aller, demain face à la Guinée, pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal – Maroc 2026.
C’est demain, mercredi 4 février, que les choses sérieuses débuteront pour la sélection nationale de Futsal qui affrontera la Guinée à la salle Gymnase – Handball du 28 septembre de Conakry (17h00) en match-aller du dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2026.
Il s’agira d’une rencontre inédite puisque les deux sélections, exemptées du premier tour, s’affronteront pour la première fois, avant la manche retour prévue, elle, dimanche 8 février au Complexe omnisports Miloud Hadefi d’Oran (18h00).
Pour négocier favorablement cette double confrontation, le sélectionneur national, Nordine Benamrouche, a retenu 19 joueurs dont 15 évoluant en Europe, les 4 autres étant issus du championnat national.
Après avoir raté la qualification en 2023 face à la Libye, qui compte parmi les meilleures sélections du continent (4 – 4 à Misrata et 1 – 2 à Alger), les Verts voudraient bien se rattraper et accrocher une précieuse participation à la prochaine édition de la CAN.
Les coéquipiers d’Aït Hamadouche, bien qu’ils n’ont pas bénéficié d’une préparation haute gamme en ne disputant aucun match international, se contentant de rencontres contre des clubs locaux, vont faire contre mauvaise fortune bon cœur pour espérer une qualification qui aurait des répercussions sur l’avenir de cette discipline qui ne bénéficie toujours pas du même intérêt que pour le jeu à onze.
D’autant qu’au niveau de la direction technique nationale (DTN), aucun projet stratégique n’a été identifié ni présenté à ce jour pour donner au futsal de la consistance et amorcer un développement réel, comprenant tous les volets : encadrement, formation, détection, et autre structuration et massification de la pratique.
