
Dans un Classement mondial de la FIFA dominé désormais par l’Espagne qui passe en tête, la sélection algérienne pointe au 38e rang après avoir perdu deux places lors de ce mois de septembre.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié son traditionnel classement mondial mensuel FIFA/Coca-Cola à l’issue de la fenêtre internationale du mois de septembre.
Un classement que domine désormais la Roja qui prend la tête du Classement mondial pour la première fois depuis 2014, talonnée par la France qui prend la place de l’Argentine qui occupe la troisième marche du podium après un règne de deux années, au lendemain de son titre mondial au Qatar 2022.
Les plus fortes progressions enregistrées sont celles de la Slovaquie, mais surtout le Canada qui connaît un bond historique en siégeant à la 26e place. Pour sa part, la Squadra Azzura réintègre le Top 10 en occupant le 10e rang après avoir gagné une place au classement.
Quant à l’équipe nationale d’Algérie, elle perd deux places en passant de la 36e à la 38e place, confirmant le net recul des hommes de Vladimir Petkovic et également les critiques suscitées à l’issue des rencontres du mois de septembre face au Botswana (3 – 1) et la Guinée (0 – 0).
Bien qu’ils n’aient pas perdu, les Verts n’ont pas convaincu les observateurs, en plus de leurs supporters, de plus en plus exigeants, surtout à l’approche d’échéances importantes que sont la CAN-2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2026.
Sur le plan africain, les Fennecs conservent leur 4e place derrière le Maroc (11e, + 1 place), le Sénégal (18e, qui fait du surplace) et l’Egypte (35e, -1), mais qui se voient dépasser par des nations qui n’ont pas de tradition footballistique comme le Canada (26e) ou le Panama (29e).
D’autres sélections sont également en nette progression comme le Kosovo qui a surpris la Suède (2 – 0) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, se plaçant pour la première fois à la 91e place, alors que la Slovaquie est l’auteure de la meilleure progression en engrangeant 10 places après sin succès retentissant contre l’Allemagne (2 – 0).
Par ailleurs, les deux prochains adversaires des coéquipiers de Ryad Mahrez, à savoir la Somalie et l’Ouganda, ont connu des fortunes diverses.
La Somalie, considérée comme l’une des plus faibles sélections au monde, est passée 201e, perdant encore une place après ses deux défaites de septembre contre la Guinée (0 – 3) et l’Ouganda (0 – 2), alors que l’Ouganda a marqué un grand coup en gagnant 6 places, passant au 82e rang.
