FIFA : Le nouveau format approuvé du Mondial !
Envoyé spécial NAZIM B à à Kigali,

A Kigali (Rwanda), le Conseil de la Fédération internationale de football associations (FIFA) a entériné le nouveau format de la Coupe du monde-2026, la première édition à 48 équipes.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, seul candi- dat à sa succession pour un troisième mandat, demain jeudi, avait expliqué au mois de décembre dernier en marge de la Coupe du monde au Qa- tar, cette question devrait être tranchée définitivement par le conseil de la FIFA. Deux formules avaient été envisagée par l’instance faîtière du football mondial pour la prochaine édition de la Coupe du monde, la première avec 16 groupes de trois équipes et la seconde dans une configuration plus «classique» avec 12 poules de 4 équipes. C’est cette dernière option qui a été retenue par le Conseil de la FIFA, après une réunion la veille du Président Gianni Infantino, avec les présidents des six confédérations (CAF, UEFA, Conmebol, Conca- caf, AFC, OFC). Une rencontre qui a validé l’idée de 16 poules de 4 équipes, avec les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes qui seront qualifiés aux 1/6es de finales.
Un16e de finale au lieu d’un 8e
Si l’idée originale était d’opter pour 16 poules de trois équipes, la FIFA a finalement choisi 12 groupes de quatre afin de conserver un certain suspense et éviter les arrange- ments entre les deux équipes qui disputeront le dernier match. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés, soit 32 équipes qua- lifiées à l’issue de la phase de poules. Au lieu des tra- ditionnels 8es de finale, les nations disputeront donc des 16es de finale. Pour soulever le trophée à l’issue de la finale, le futur champion du monde disputera un total de 8 matchs, contre 7 jusqu’à présent. Cette Coupe du monde se jouera en 104 rencontres et devrait s’étaler sur 39 jours, au lieu de 29 lors de l’édition 2022 au Qatar. Pour conserver une période de 56 jours dans le calendrier, la préparation d’avant-tournoi se dérou- lera sur deux semaines, et non plus trois.
Répartition par confédération
Un format qui rallonge automatiquement la durée du tournoi. Alors que la dernière édition de la Coupe du monde au Qatar s’est déroulée sur 28 jours la prochaine aux Etats -Unis, Mexique et Canada, s’étalera sur 39 jours. Le nombre de matchs proposés passe à 109 au lieu des 64, le prochain champion du monde devra disputer 8 matchs pour soulever le trophée. En terme de représentativité continentale, l’Amérique du sud (6 à 7 places). L’Amérique du Nord garde trois places pour les pays hôte (Canada, Mexique, Etats-Unis) et les autres tickets se joueront en éliminatoires (6 à 8 places). La Confédération africaine de football sera représentée par 10 ou 11 sélections, alors que l’Asie bénéficiera de 8 ou 9 tickets. Enfin, l’Europe s’adjuge la plus grosse part du gâteau avec 16 nations.
– NAZIM. B.