
Comme annoncé par Foot Afrique, le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, a entamé les travaux pour le changement de la pelouse du terrain principal afin qu’il soit prêt dans les meilleurs délais et répondre aux besoins des clubs de la capitale.
L’opération de scalpage sur un terrain de gazon AirFibré (type AirFibr ou gazon hybride renforcé par des fibres synthétiques) est une étape d’entretien lourde et technique, généralement réalisée en présaison ou lors de renouvellements partiels du gazon.
C’est le cas pour le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, dont la pelouse fera peau neuve dans les prochaines semaines. Cette opération aurait pu débuter au lendemain de la finale de Coupe d’Algérie, entre l’USM Alger et le CR Belouizdad, le 5 juillet dernier, mais elle a dû être retardée en raison d’un concert de musique qui devait se tenir dans cette même enceinte.
Cependant, le report de cet événement artistique a amené les responsables de ce stade à entamer ces dits travaux de scalpage du terrain qui, rappelons-le, est en gazon AirFibre, dont les objectifs sont de :
- Éliminer les parties mortes ou malades du gazon.
- Retirer le feutre (accumulation organique) et les résidus végétaux.
- Favoriser une régénération rapide et saine du gazon.
- Préparer le substrat pour un regarnissage ou un réensemencement.
Pour y parvenir, les intervenants devront être équipées de Scalpeuse professionnelle (type Koro Field TopMaker), de brosse rotative (si nécessaire), de ramasse-déchets / aspirateur de surface, de semoir (pour regarnissage) et d’arroseurs automatisés (réhydratation du substrat après intervention).
S’agissant des étapes de l’intervention, elles consistent en :
- La Préparation :
- Arrêt de l’arrosage 24h avant
- Marquage des zones sensibles (arrosage, câbles éventuels)
- Nettoyage de surface (soufflage, ramassage)
- Le scalpage
- Réglage de la profondeur de scalpage (2 à 10 mm selon objectif)
- Passage longitudinal (ou en diagonale) sur toute la surface
- Élimination des déchets (herbe morte, feutre)
- Le nettoyage
- Ramassage des débris avec balayeuse ou aspirateur
- Passage éventuel de la brosse rotative pour redresser les fibres synthétiques
- Le réensemencement / Regarnissage (optionnel)
- Semis de gazon compatible avec substrat AirFibré (type ray-grass anglais)
- Application éventuelle d’un top dressing (sable ou mélange substrat)
- Mise en arrosage automatique (cycle court mais régulier)
En général, la période recommandée pour ce type de travaux, c’est le printemps (mars-avril) ou fin d’été/début d’automne (août-septembre), car il faut éviter les périodes de forte chaleur ou gel.
Quant aux précautions spécifiques à prendre par rapport au gazon AirFibré, il y a lieu de ne pas trop creuser : ne pas dépasser les 10 mm pour éviter d’altérer la couche de substrat technique.
Veiller également au respect de la structure, en évitant de ne pas intervenir en sol trop humide, et mener un contrôle post-opération pour vérifier le redressement des fibres et la répartition du gazon.
Enfin, la fréquence du scalpage est d’une fois par an (en profondeur) et un défeutrage léger tous les deux mois si nécessaire.