AlgérieLes infos

ALG : Des stats qui ne reflètent pas la baisse de régime des Verts

MOHAMED MALIK

Si l’on se réfère seulement aux statistiques de l’équipe nationale, la situation est loin d’être catastrophique. Bien au contraire. Sauf que les stats n’expliquent pas tout, surtout lorsqu’elles ne sont pas en adéquation avec le contenu du jeu et la baisse de régime de l’équipe coachée par Vladimir Petkovic.

Les chiffres sont souvent implacables, même s’ils ne disent pas tout. Mais dans le cas de l’équipe nationale, et à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA-2026, une petite halte s’avère plus qu’utile, nécessaire pour pondérer les ardeurs et apaiser un tant soi peu les passions débordantes des algériens au sujet du jeu insipide de leur sélection et une baisse de régime qui leur fait peur.

En déclinant les statistiques de l’équipe nationale depuis la prise en main des Verts par Vladimir Petkovic, on se rend vite compte que ce n’est pas du tout le capharnaüm puisqu’en 16 rencontres disputées, l’équipe  en a gagné 11, perdu 2 (Guinée 1 – 2, en éliminatoires de la Coupe du Monde et la Suède 3 – 4, en amical) et fait 3 matchs nuls, avec 41 buts marqués et 17 encaissés, ce qui donne un ratio offensif intéressant de 2,56 buts/match et une moyenne d’un but encaissé par rencontre.

Par mi-temps, les Verts sont plus prolifiques en seconde période avec 27 réalisations (soit 66%) contre 14 seulement en première mi-temps (34%), ce qui a fait dire à certains que Petkovic est l’homme des secondes périodes, avec un coaching souvent gagnant.

A la lumière de ces premiers chiffres, le taux de victoires se situe autour de 69%, alors que celui d’invincibilité culmine à 81%, ce qui est assez appréciable.

Concernant la ligne offensive, c’est l’attaquant de Wolfsburg, Mohamed El-Amine Amoura qui est à la tête du classement des buteurs sous l’ère Petkovic avec 8 réalisations lors de 6 rencontres, ce qui représente plus de 19% des 41 buts marqués par l’équipe, soit 1 but tous les 1 match et demi en 13 apparitions.

Le meilleur buteur attitré des Verts est talonné par Amine Gouiri dont le compteur s’est arrêté à 6 buts depuis le mois de mars 2025 et le match-aller contre le Botswana (3 – 1) à Francistown, alors que la troisième place du podium est partagée par le duo Yacine Benzia – Baghdad Bounedjah avec 4 banderilles chacun, ce dernier étant le dernier des buteurs avec son doublé qui a offert récemment la victoire aux Fennecs lors du match-retour contre le Botswana au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou (3 – 1).

Quant au capitaine Ryad Mahrez, et depuis son retour il y a une année (en septembre 2024 face à la Guinée Equatoriale en éliminatoires de la CAN-2025), il n’a inscrit qu’un seul but, c’était contre le Libéria à Tizi-Ouzou (5 – 1), toujours dans le cadre des éliminatoires pour le rendez-vous Marocain de décembre et janvier prochains.

Au chapitre des joueurs utilisés par Vladimir Petkovic en 8 regroupements et 16 matchs, ils sont au nombre de 40 à avoir enfilé le maillot national, dont la palme revient au trio défensif composé d’Aïssa Mandi (1468), Rami Bensebaïni (1111) et Mohamed Amine Tougaï (1085) dépassant la barre des 1 000 minutes de temps de jeu.

A contrario, quatre joueurs n’ont pas joué plus d’un quart d’heure de jeu, il s’agit de : Naoufel Khacef (14e), Amin Chiakha (14e), Zindedine Belaïd (11e) et Amir Sayoud (10).

Ils sont par contre 13 joueurs à avoir disputé entre 500 et 999 minutes, 12 autres entre 100 et 500 minutes et 12 moins de 100 minutes.

En matière de matchs disputés, on retrouve le duo Aïssa Mandi – Saïd Benrahma qui totalise 15 rencontres chacun sur les 16 disputés. Le premier ayant raté le rendez-vous amical face au Rwanda en juin (2 – 0), et le second contre la Bolivie (3 – 2) lors du tournoi FIFA Séries de mars 2024. Ce duo est suivi par le trio Rami Bensebaïni, Amine Gouiri et Mohamed El-Amine Amoura qui a aligné 13 matchs ; tous les cinq étant considérés comme les plus fidèles des joueurs de Petkovic.

Quant à la problématique non résolue par Petkovic, celle du poste de gardien de but, la tendance semble s’orienter vers Alexis Guendouz qui a dépassé en nombre de matchs disputés (7) et minutes jouées (706) Anthony Mandréa (6 et 590) qui était prédestinait à suppléer (l’ir)remplaçable Raïs M’Bolhi qui peut éventuellement … réapparaitre à tout moment !

Les trois autres gardiens sollicités par Petkovic, en l’occurrence Moustapha Zeghba, Oussama Benbot et Alexandre Oukidja n’ont disputé finalement qu’un seul match chacun, laissant la voie ouverte à d’autres concurrents.

En d’autres termes, même si les données chiffrées de la sélection nationale sont assez satisfaisantes, elles ne reflètent forcément pas le contenu qu’offre l’équipe, surtout lors des quatre dernières sorties de juin et septembre, et son rendement inquiétant à la veille de grands rendez-vous comme la CAN-2025 et le Mondial 2026.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité