AFR : Algérie – RD Congo (1 – 0), sur un éclair de Lina Boussaha
MOHAMED MALIK

La sélection nationale algérienne féminine est sortie vainqueur de son premier match amical de préparation pour la CAN – Maroc 2024 face à la RD Congo (1 – 0) ce dimanche au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Dans le cadre de ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2024, prévue du 5 au 26 juillet 2026, la sélection algérienne féminine avait rendez-vous cet après-midi avec son premier match amical contre la République démocratique du Congo au stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida (17h00).
La rencontre a débuté sous une grosse chaleur, rappelant un peu les conditions de la CAN qui se déroulera en plein mois de juillet, même si les rencontres seront programmées dans la soirée.
Le sélectionneur national, Farid Benstiti a aligné le onze suivant : 16. Chloé N’Gazi, 5. Ouassila Alouache, 3. Sofia Guellati (cap), 4. Roselène Khezami, 2. Méline D’Oria, 7. Marine Dafeur, 6. Mélissa Bethi, 24. Nihed Naili, 11. Lina Boussaha, 10. Ghaoutia Karchouni, 14. Inès Boutaleb.
D’entrée, les algériennes se précipitèrent vers l’attaque en essayant de contourner le bloc Congolais mis en place par le sélectionneur Hervé Happy qui a énormément gêné l’évolution des coéquipières de Ghaoutia Karchouni.
La possession du ballon est algérienne en cette première mi-temps, mais sans vraiment trouver la faille avant que Benstiti ne demande à ses joueuses de tenter des incursions dans le dos de la défense. C’est d’ailleurs sur une de ses balles en cloche que la milieu de terrain, Lina Boussaha s’en est allée battre la gardienne Djanaë Longo, qui évolue à l’AS Cannes avec Nihed Naili, en glissant la balle dans le petit filet (29e).
Les Vertes poursuivront leur domination sur un bon rythme jusqu’à la fin de la première période, même si l’on a constaté un certain déchet à l’approche de la surface adverse dans le tempo et le dernier geste.
De retour des vestiaires, ce sont les Congolaises qui reprennent le jeu à leur compte, sans pour autant inquiéter l’excellente gardienne Chloé N’Gazi très rassurante, notamment sur les balles aériennes.
Le pressing congolais a failli donner ses fruits, sur cette tentative de Naomie Kabakaba à la (65e), dont la frappe passe légèrement au-dessus du cadre.
Après l’heure de jeu, Benstiti procéda à ses premiers changements en introduisant six joueuses à la fois, à savoir : 8. Wissem Bouzid, 9. Laura Taleb Muller, 13. Lina Khelif, 18. Inès Chebel, 19. Naima Bouhani, 20. Amira Ould Braham, puis un quart d’heure plus tard quatre autres : 17. Inès Belloumou, 25. Léa Abadou, 21. Hamidèche, 22. Emma Smaali.
Le match ne changera pas de physionomie avec une défense algérienne qui a tenu bon, et des congolaises qui ont tout tenté, surtout sur de longs centres.
Avant la fin de la rencontre, on notera la blessure de la remplaçante et expérimentée Naïma Bouhani, qui a dû être transférée par ambulance à l’hôpital.
Les Vertes se contenteront de cette petite, mais précieuse victoire face aux Léopardes en attendant leur second match, ce mardi toujours au stade Mustapha Tchaker de Blida (20h00) face aux Lionnes du Sénégal. Il s’agira de la dernière sortie de préparation pour apporter les ultimes réglages avant de rallier le Maroc le jeudi 3 juillet.
