Foot fémininLes infosMondial/CAN

CM (F) : Les Vertes à la CAN en attendant le … Mondial !

MOHAMED MALIK

 Les Vertes ont confirmé leur résultat de l’aller (2 – 1) en allant s’imposer (1 – 0) au stade de la Renaissance de Douala face au Cameroun pour le compte du match-retour des éliminatoires de la CAN-2026.

La sélection nationale féminine poursuit sa – bonne – dynamique de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 au Maroc, où elle s’est hissée pour la première fois de son histoire aux quarts de finale de cette compétition, en se qualifiant pour la prochaine édition qui aura lieu en mars 2026, toujours au Maroc.

C’est la seconde qualification de rang et la septième pour l’Algérie qui ambitionne cette fois de faire mieux que l’été dernier, en visant le dernier carré et une qualification pour la … Coupe du monde de 2027 qui aura lieu au Brésil.

Ce sera en tous les cas la première fois que les Algériennes atteignent le niveau mondial, un doux rêve et une ambition légitime pour une sélection qui progresse de match en match, surtout après la rude bataille livrée en terre camerounaise face à des Lions Indomptables finalement privées d’une CAN pour la seconde fois consécutive, après 13 participations sur 15 à des phases finales.

Lors de la conférence de presse, tenue la veille de la rencontre-retour, le sélectionneur national, Farid Benstiti, avait laissé entendre qu’il pouvait opter pour un ou plusieurs plans de jeu, un mixte de défense du résultat acquis à l’aller et saisir l’opportunité de marquer.

Chose confirmée sur un terrain complètement trempée en raison des pluies diluviennes qui n’ont cessé de tomber durant la rencontre, rajoutant davantage de rudesse aux duels et au travail défensif des algériennes, surtout après le but-surprise de Marine Dafeur qui a profité d’un mouvement offensif bien mené sur le flanc droit, pour adresser une frappe de mule à ras-de-terre qui a trompé la gardienne Bihina Michaely en raison d’une pelouse glissante (24e ).

Dans la minute qui suivit, Inès Boutaleb, titularisée pour la circonstance, a vu sa tête frôler le cadre. Cette tournure des événements a complètement déstabilisé les Camerounaises qui n’ont fait que balancer de longues balles en direction de la cage bien gardée par Chloé Yamina N’Gazi.

Les Lionnes Indomptables ont pu se procurer leur réelle occasion dans le temps additionnel de la première période, lorsque Njoah Eto Naomi avait adressé un tir à bout portant que N’Gazi a eu le réflexe de mettre en corner (45e+2e).

Après la pause, on reprend les mêmes des deux côtés et on recommence. Les algériennes reculent d’un cran pour préserver leur avantage de deux buts, sur les deux matchs, mais gardent un œil sur toute balle perdue par leurs adversaires afin de mener des contres.

Il faut dire que l’organisation tactique concocté par Benstiti a énormément gêné le jeu camerounais où seule la capitaine Nchout Njoya Ajara a pu se procurer une occasion dangereuse lorsque sa frappe a fini dans le petit filet (73e ).

Et, même si elles ont laissé beaucoup d’effort sur le terrain et perdu leur capitaine Sofia Guellati à un quart d’heure de la fin, les Algériennes ont fait preuve d’une grande maîtrise et de maturité dans la gestion  de bout en bout de la rencontre.

L’objectif est donc atteint avec cette qualification pour le grand rendez-vous continental, avec un œil plus lointain celui de faire mieux que lors de la précédente édition en atteignant le dernier carré et décrocher une première participation à une Coupe du Monde dans l’histoire du football féminin algérien.

Enfin, le sélectionneur national, Farid Benstiti, a opéré deux changements dans son onze de départ par rapport au match-aller à Oran avec la titularisation d’Inès Boutaleb et de Lynda Bendris à la place de Lina Boussaha et de Ghoutia Karchouni.

L’équipe qui a joué face au Cameroun : 16. Chloé Yamine N’Gazi, 3. Sofia Guellati (C) (25. Laura Abadou, 74e ), 17. Inès Belloumou, 4. Roselene Khezami, 6. Mélissa Bethi, 7. Morgane Belkhiter, 13. Lynda Bendris (8. Wissem Bouzid, 67e ), 20. Amina Ould Braham, 12. Ikram Adjabi (9. Laura Carine Taleb Muller, 67e), 14. Inès Boutaleb (2. Melline Jeanne M. D’Oria, 82e ), 21. Marine Dafeur.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité