
La préparation de la sélection nationale féminine bat son plein en prévision de sa double confrontation contre le Cameroun pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la CAN – Maroc 2026.
La sélection nationale féminine a entamé, lundi 20 octobre 2025, son stage de préparation au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en prévision du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, qui l’opposera au Cameroun, jeudi au stade Miloud Hadefi d’Oran (19h00).
La manche-retour, elle, aura lieu le mardi 28 du même mois au stade de la Réunification de Douala (15h30). C’est dire l’importance de ces deux rendez-vous et du temps très court imparti à la préparation.
Avant le coup d’envoi du regroupement, en fin d’après-midi, le sélectionneur national Farid Benstiti a animé quelques heures auparavant une conférence de presse à la salle de conférence Mohamed Salah du stade Nelson Mandela de Baraki au cours de laquelle il a évoqué les deux rendez-vous contre le Cameroun.
‘’Les Camerounaises sont talentueuses avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueuses. Cela ne nous empêchera pas de nous donner à 200% pour valider notre qualification à la CAN’’, a souligné Benstiti. Il se dit également ‘’convaincu qu’en cas de participation au prochain tournoi continental, mon équipe décrochera son billet au Mondial’’.
En sollicitant pratiquement le même effectif, à quatre éléments près par rapport à la dernière CAN-2024, l’encadrement technique national joue la carte de l’expérience et de la stabilité. En parallèle, le sélectionneur national n’a pas manqué de contester le système de compétition adopté par la CAF : ‘’La configuration de cette campagne qualificative à la CAN est catastrophique. Le vainqueur et le vaincu sont déterminés en un seul tour, aller et retour. C’est un système de compétition brutal et incohérent qui pourrait barrer la route de la CAN et, par ricochet, du Mondial à des nations huppées. En Europe, les éliminatoires s’étalent sur une année, voire plus’’. Qui va porter cette voix aux instances continentales ?
Par ailleurs, les joueuses ont rejoint le CTN dans l’après-midi de lundi avant d’effectuer, dans la foulée, leur première séance d’entraînement, consacrée essentiellement à la récupération en présence de toutes les joueuses, hormis Morgane Ikène qui s’est blessée, remplacée par Inès Khiri, l’attaquante du club suisse du FC Yverdon Sport.
Mardi, les coéquipières de la gardienne Chloé Yamine N’Gazi, seule algérienne nommée aux CAF Awards, ont enchaîné leur deuxième séance d’entraînement, précédée par une zone mixte qui a vu passer, en plus de N’Gazi, la capitaine Sofia Guellati, Lisa Jacob et Ikram Adjabi.
L’essentiel de la séance a porté sur le volet technicotactique à travers plusieurs ateliers et exercices visant à renforcer la cohésion de l’équipe et à travailler les automatismes, surtout par rapport à la manière de jouer de la sélection Camerounaise que Benstiti et son staff ont pu décortiquer en visionnant leurs deux derniers matchs amicaux contre le Maroc et le Nigéria.
Ce mercredi, la délégation de l’équipe nationale s’envolera dans la matinée en direction d’Oran où elle aura une dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade Miloud Hadefi, l’occasion de mettre en place les dernières retouches tactiques et se fixer sur le onze qui entamera la partie, avec l’ambition de prendre une bonne option avant le déplacement pour Douala.