Afrique

Coupes interclubs : Un 4×4 pour conquérir l’Afrique

MOHAMED MALIK

Ils seront quatre clubs qui représenteront l’Algérie en phase de poules dans les deux compétitions interclubs de la CAF. Deux en Ligue des Champions, le MC Alger et la JS Kabylie, et deux autres en Coupe de la Confédération, le CR Belouizdad et l’USM Alger.

Le football algérien a réussi le pari de qualifier quatre clubs sur quatre dans les deux compétitions interclubs de l’édition 2025/2026. Une performance pas très courante, qu’on peut saluer et qui donnera davantage de motivation et de possibilités à nos clubs de performer et pourquoi pas prétendre à une consécration au bout d’une compétition qui s’annonce difficile et ouverte en même temps.

Sur les quatre clubs qualifiés pour la phase des poules, seule le CR Belouizdad n’a toujours pas accroché un titre à son très riche palmarès national, alors que le MC Alger, la JS Kabylie et l’USM Alger ont déjà gouté à au moins un sacre continental.

En effet, entre le premier trophée, la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de l’actuelle Ligue des Champions, gagnée par le Mouloudia en 1976, et le doublé, Coupe de la CAF – Supercoupe d’Afrique décroché en 2023 par l’USMA, la JSK demeure le club algérien le plus titré avec deux Ligues des champions, une Coupe des coupes (une défunte épreuve) et trois Coupes de la CAF, devançant un autre prestigieux club, l’Entente de Sétif et ses deux Ligues des champions (1988 et 2014).

Aujourd’hui, ce 4×4 algérien a pour ambition de (re)conquérir l’Afrique de nouveau compte-tenu des ambitions affichées, d’un standing à défendre et une expérience éprouvée.

Sans oublier un engouement toujours en verve des supporters des quatre clubs, confirmé par ces ambiances grandioses lors de la dernière sortie des Canaris au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou à l’occasion du match-retour contre l’US Monastir (2 – 1), celui du Chabab au Nelson Mandela stadium face au Hafia Conakry (2 – 0) et l’USM Alger qui accueillait au 5 juillet 1962 à l’heure de sa réouverture l’AFAD Djékanou (3 – 0). Le Mouloudia ayant évolué à huis-clos pour son match-retour face aux Camerounais de Colombe FC (0 – 0).

Seul bémol pour les clubs algériens pour rivaliser avec les habitués des sacres continentaux : des effectifs réduits, suite à une décision du bureau fédéral de limiter le nombre de licences par club de la Ligue 1 professionnelle, et des moyens moins compétitifs par rapport à certaines grosses cylindrées africaines.

Par ailleurs, le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la coupe de la Confédération, saison 2025-2026, sera effectué le lundi 3 novembre à Johannesburg (Afrique du Sud). La cérémonie se déroulera à partir de 13h00 (heure d’Afrique du Sud), 12h00 (heure algérienne), a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié sur son site officiel.

Enfin, pour parvenir à cette phase des poules, les clubs algériens ont réussi à passer le cap de deux tours préliminaires pour la Ligue des Champions, et un seul tour pour la Coupe de la Confédération.

Ligue des Champions :

  • 1e tour préliminaire : FC Fassel – MC Alger (0 – 0 et 0 – 3).
  • 1e tour préliminaire : Bibiani Gold Stars – JS Kabylie (0 – 2 et 0 – 5).
  • 2e tour préliminaire : Colombe SDL – MC Alger (1 – 1 et 0 – 0).
  • 2e tour préliminaire : US Monastir – JS Kabylie (0 – 3 et 1 – 2).

Coupe de la Confédération :

  • 2e tour préliminaire : Hafia Conakry – CR Belouizdad (1 – 1 et 0 – 2).
  • 2e tour préliminaire : ASFAD Djékanou – USM Alger (1 – 0 et 0 – 3).

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité