Côte d’Ivoire – Mozambique (1 – 0), les Eléphants assument leur rang
DJAMAL OUAGLAL (envoyé spécial de Rabat)

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont assumé leur rang de champions d’Afrique en s’imposant d’entrée dans le groupe F face à une accrocheuse sélection du Mozambique (1 – 0).
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, n’a pas tremblé ce soir au Grand stade de Marrakech face à une accrocheuse sélection du Mozambique grâce à une précieuse réalisation signée Amad Diallo en début de seconde mi-temps.
Bien organisés derrière, les Mozambicains ont tenu tête aux Eléphants lors de la première période durant laquelle ils ont manqué de réalisme sur le plan offensif, malgré toutes les situations favorables qu’ils se sont procurés.
Dès la reprise, les hommes d’Emerse Fae ont su mettre le curseur d’intensité un peu plus haut pour forcer la défense mozambicaine à commettre des erreurs, notamment dans le marquage.
En effet, sur un centre de la droite de Guéla Doué, Frank Kessié remet de la tête pour Amad Diallo à l’affut qui ne trouve aucune résistance pour battre le gardien Ernan Siluane (49e), offrant l’unique réalisation pour la Côte d’Ivoire.
On pensait alors à un réveil des Mambas après ce but, mais il n’en fut rien puisque les coéquipiers de Stanley Ratifo ne proposeront pas grand-chose, si ce n’est ce vent de panique semé par Geny Catamo dans le temps additionnel lorsqu’il s’est infiltré dans la défense ivoirienne, mais dont la frappe n’a pas été assez appuyée pour inquiéter Yahia Fofana (90e+5e).
Grâce à ce succès sans être vraiment brillante, la Côte d’Ivoire s’empare de la première place du groupe F en attendant de connaître le résultat du second match qui oppose dans la soirée à Agadir le Cameroun de Mbeumo au Gabon d’Aubameyang.
