Euro/AfriqueLes infos

ALG : Contingent algérien en Europa League

BELARBI RACHID

Un important contingent d’internationaux algériens animera la soirée footballistique en Europa League, avec, notamment, une éventuelle polémique à venir autour de la participation ou non du duo Bennacer-Bekrar avec le Dinamo Zagreb.

Pour cette 2e journée de la Ligue Europa, ils seront neuf Algériens à être attendus dès la fin de l’après-midi aux quatre coins du Vieux continent. Notamment de la Ville éternelle, où les Lillois Nabil Bentaleb et Aïssa Mandi défieront l’AS Roma dans le mythique Stadio Olimpico à partir de 18h45. Bien partis pour être tous deux titulaires, les mondialistes 2014 devraient, ainsi, au cœur de ce 2ème face à face entre les deux équipes qui se sont, pour l’anecdote, déjà rencontrées une fois depuis 2019.

Avec ses deux Algériens dans le onze, le LOSC va tenter de venger l’OGC Nice de Hichem Boudaoui, battu à domicile par la Roma lors de la 1re journée. Le milieu de terrain DZ n’est, pour sa part, pas certain de débuter le choc d’Istanbul face au Fenerbahçe. Ayant pour théâtre le bouillonnant stade Sükrü Saraçoglu à partir de 18h45, cette confrontation entre les deux équipes sera la 6ème de leur histoire commune.

Duo lillois à l’Olimpico

Fenerbahçe et Nice se sont déjà rencontrées 5 fois depuis 1959, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par Fenerbahçe le mercredi 7 novembre 1973 (Coupe de l’UEFA Retour : 2-0). Interpellé sur la possibilité de voir Boudaoui être rétabli à temps après sa sortie sur blessure face au Paris FC, l’entraîneur du Gym Franck Haise a été quelque peu rassurant. «Hichem a pris un gros coup sur la crête iliaque, c’est très douloureux. Je ne pense pas qu’il y ait une gravité très importante. Comme on rejoue dans quatre jours, je ne peux pas m’avancer pour le match de Coupe d’Europe», avait-il nuancé. Une incertitude qui ne concerne, en revanche, aucunement le défenseur latéral gauche, Jaouen Hadjam, en déplacement en Roumanie pour y défier le Steaua Bucarest dans un indécis duel qui aura pour cadre le Stadionul Steaua à partir de 18h45.

Boudaoui incertain

Côté statistiques, les deux équipes se sont déjà rencontrées 2 fois depuis 1979, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par FCSB le mercredi 3 octobre 1979 (Coupe des Coupes – Retour : 6-0). À Athènes, la confrontation entre le surprenant leader, le Panathinaïkos et Go Ahead Eagles à l’Apostolos Nikolaidis verra la participation d’Ahmed Touba, ménagé par son coach lors de la victoire dub week-end dernier face à Panetolikos. Le Panathinaïkos a pris les devants dans la phase de ligue après une victoire très impressionnante 4-1 à l’extérieur contre les Young Boys, l’attaquant marocain, Anass Zaroury, ayant pris un excellent départ dans la course au titre de meilleur buteur en inscrivant un triplé. La première apparition de Go Ahead Eagles en Europa League s’est soldée par une déception, les Néerlandais s’inclinant 1-0 face au FCSB, mais après un total de 18 tirs dans ce match.

Touba et Hadj-Moussa prêts

En Suisse, au St. Jakob-Park, c’est Badreddine Bouanani qui représentera le football algérien à l’occasion de la rencontre entre le FC Bâle et le VfB alors qu’à Rotterdam, le Feyenoord d’Anis Hadj Moussa accueillera les Anglais d’Aston Villa au De Kuip, à partir de 21h pour la toute première entre les deux clubs. La particularité de cette rencontre, comme l’a mise en exergue le site officiel de l’UEFA, réside dans le fait que les entraîneurs de renom sur le banc de touche connaissent bien leur adversaire. «Le patron de Feyenoord, Robin van Persie, a marqué huit buts contre Villa lorsqu’il était joueur à Arsenal et à Manchester United, tandis qu’Unai Emery a affronté l’équipe néerlandaise à deux reprises en tant qu’entraîneur, avec une victoire et une défaite en phase de groupes de l’Europa League 2014-2015 avec Séville», est-il précisé.

L’interrogation Bennacer-Bekrar

La sensation de cette soirée devrait, néanmoins, venir de la rencontre attendue entre le Maccabi Tel-Aviv et le Dinamo Zagreb qui compte dans ses rangs deux internationaux algériens, Moncef Bekrar et Ismaël Bennacer. Avec ses six buts en sept rencontres, l’ancien attaquant de l’ES Sétif est attendu comme titulaire tout comme l’ex-Milanais qui semble avoir retrouvé sa belle forme, ceci en théorie. Car, il faudrait attendre pour connaître ce qu’auront décidé les deux internationaux à propos du déplacement ou non en Palestine occupée qui demeure une question centrale en Algérie. Jusqu’à hier, le site officiel du Dinamo Zagreb n’avait rien communiqué à ce propos.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité