Football algérienLes infos

ALG : Olise, Cherki et Akliouche, que de mensonges !

MOHAMED MALIK

Avec la convocation de Maghnes Akliouche en équipe de France de Didier Deschamps, c’est un chapitre qui se ferme pour les Verts au sujet d’un renfort espéré, mais jamais décroché.

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, vient de réunir pour la première fois le trio tant espéré et convoité par les Verts : Michael Olise (Bayern Munich), Rayan Cherki (Manchester City) et le tout dernier convoqué Maghnes Akliouche (AS Monaco).

Trois talents confirmés et des apports de taille pour l’équipe nationale que la Fédération algérienne de football n’a pas réussi à ‘’convaincre’’, comme ce fut le cas auparavant pour les Houssam Aouar, Rayan Aït Nouri, Amine Gouiri, Jaouen Hadjam, Badreddine Bouanani et Farès Chaibi, qui, aujourd’hui, font la fierté des Fennecs.

Un renfort de taille sur lequel s’appuie désormais la sélection coachée par Vladimir Petkovic, en plus des autres joueurs ayant rejoint les rangs des Verts comme les Kevin Guitoun, Ramiz Zerrouki, Ahmed Touba, Yasser Larouci, Victor Lekhel, Billel Brahimi et même Ilan Kebal, convoqué une seule fois par l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi, qui fait son retour après avoir confirmé sa progression avec le Paris FC, lors de la précédente saison, club avec lequel il a accédé en Ligue 1.

Avec la convocation de Maghnes Akliouche en équipe de France pour la première fois lors de ce mois de septembre 2025, c’est un chapitre qui se ferme pour les Verts dont les supporters ont longtemps espéré voir ce joueur et Cherki, voir même Olise porter le maillot national.

Aujourd’hui, le débat n’est pas de remettre en cause le choix de ces trois joueurs, car ils sont libres d’opter pour la sélection de leur choix, de cœur ou de raison, mais de dénoncer la campagne de mensonges et de désinformation que n’ont cessé de propager certains médias et relais pour berner les supporters de l’équipe nationale.

A coups de fausses annonces, de scoops bidons (hasri), de sources douteuses mais jamais révélées, de scénarios débiles et rocambolesques, ces pseudo médias et relais payés à la petite semaine, ont, durant des mois, tenu en haleine l’opinion nationale et entretenu de faux espoirs autour de la venue de ces trois joueurs en particulier.

Ces mêmes médias se sont même amusés à citer des sources de la fédération pour renforcer ou donner de la crédibilité à leurs fantasmes, sans que cette instance ne vienne démentir de telles inepties.  Bien au contraire, son chargé de com avait laissé entendre, en juin 2024, que le président de la FAF avait convaincu trois joueurs d’opter pour l’Algérie et que ces derniers avaient donné leur accord, sans bien évidemment citer de noms, laissant les regards se diriger vers le trio Olise (23 ans) – Cherki(22 ans)  – Akliouche (23 ans), qui avait pris part aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sous le maillot … Bleu !

Pourtant, durant cette même période d’infox, d’autres voix et sources plus crédibles, donnaient la vraie information. Une information sourcée, certes qui fâche, mais qui s’est confirmée avec le temps. Car il n’y a que le temps qui fait les choses. Ce qui est certain également, c’est qu’on est loin de la démarche prônée par l’ancien sélectionneur, Djamel Belmadi, qui prenait lui-même en charge le dossier des joueurs binationaux susceptibles d’apporter un plus à l’équipe nationale, appuyé ensuite par le poids d’un président, et là nous pensons particulièrement à Djahid Zefizef qui avait joué un rôle prépondérant dans la venue de la dernière vague des Verts.

D’ailleurs, depuis cette ‘’escapade’’, la Fédération française de football a décidé de blinder ses propres joueurs, notamment le trio en question, qui a fini sa course chez Didier Deschamps. La morale de l’histoire : il est temps de ne plus prendre les algériens, en général, et les supporters des Verts, pour des truffes en leur annonçant l’arrivée à tort et à travers de pépites, tout en sublimant des dénicheurs de pacotille et leurs employeurs.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité